Les premiers résultats de Costco en Espagne

26 janvier 2016 - B. Merlaud

Le magasin Costco de Séville

Costco est encore loin de ses standards de chiffre d'affaires en Espagne, même si ses deux premiers magasins font le plein de clients. Une nouvelle ouverture est programmée dans le pays en 2016, avant l'arrivée en France en fin d'année.

Le concept Costco repose sur des magasins entrepôts de 12000 à 15000 mètres carrés, qui crachent en moyenne plus de 120 millions d'euros de chiffre d'affaires... avec seulement 4000 références (dont la moitié en alimentaire). Les ventes y sont proposées en gros mais ouvertes au public, moyennant une cotisation annuelle. Des arrivages réguliers et variés renouvellent l'intérêt des clients, avec des offres éphémères parfois spectaculaires (voitures, bijoux, etc.).

Le premier magasin Costco en Espagne a ouvert à Séville en mai 2014. Le distributeur américain s'était fixé comme objectif de recruter 30.000 membres la première année (les clients qui s’acquittent de la cotisation annuelle, soit 36 euros par foyer) : le chiffre a été atteint en six mois.

Fin 2015, Séville comptait 80.000 membres et le premier magasin Costco de Madrid, inauguré trois mois plus tôt, avait déjà engrangé les cotisations de près de 40.000 clients ! Ces chiffres ont été communiqués par Diane Tucci, la responsable de l'enseigne en Espagne, auprès de la revue spécialisée InfoRetail.

Le distributeur y voit le signe encourageant que les Espagnols comprennent rapidement (et acceptent volontiers) le principe de la cotisation.

Le chiffre d'affaires, en revanche, ne décolle pas de la même façon. Les premiers mois de Séville avaient déçu l'état-major de Costco. Les comptes 2013-2014 publiés en Espagne, qui couvraient les quatre premiers mois d'ouverture du magasin, faisaient état d'un chiffre d'affaires de seulement 6,3 millions d'euros. Les comptes 2014-2015 n'ont pas été publiés.

75 millions d'euros en année 1

Diane Tucci, dans les colonnes d'InfoRetail, évoque une progression des ventes de 30% sur la même période en 2015, soit un peu plus de 8 millions d'euros. Même en tenant compte d'une montée en puissance dans les mois qui suivent, il est donc peu probable que Costco ait dépassé les 30 millions d'euros à Séville sur une année pleine.

On est encore loin des 83 millions de dollars (75 millions d'euros) enregistrés en année 1, en moyenne, par les nouveaux magasins du groupe.

Le distributeur ne renonce pas pour autant à son plan de conquête de l'Espagne. Il a besoin de faire connaître son concept pour attirer des clients et doit aussi augmenter sa capacité d'achat afin d'introduire davantage de références espagnoles dans ses rayons (40% de l'assortiment à date).

Costco a programmé l'ouverture d'un second point de vente sur Madrid en 2016 (avec l'ambition à terme de disposer de cinq sites autour de la capitale). Entre 2017 et 2020, trois unités supplémentaires devraient voir le jour en Espagne.

En France, la première inauguration d'un magasin Costco est attendue pour l'automne 2016, à Villebon-sur-Yvette (91).

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne