Les petits secrets de la famille Mulliez

16 février 2015 - B. Merlaud

Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan

Dans un nouvel ouvrage consacré à "l'empire" Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, etc.), le journaliste Bertrand Gobin retrace un siècle de saga à base d'archives familiales.

Il s'attarde sur les investissements discrets des 700 cousins les plus riches de France, qui sont par exemple actionnaires du géant chinois du e-commerce Alibaba.

C'est la seconde fois que l'auteur du Blog Mulliez, ancien chef de rubrique à Linéaires, auto-édite un ouvrage consacré à la discrète famille Mulliez.

En 2006, il avait révélé l'existence du pacte "tous dans tout", un modèle hors normes d'actionnariat familial permettant de sécuriser l'ensemble des entreprises du clan sans pourtant en faire un conglomérat.

Cette fois-ci, avec "La face cachée de l'empire Mulliez", Bertrand Gobin ouvre pour le lecteur un siècle d'archives familiales, permettant de mieux comprendre les ressorts de ce fameux pacte.

L'auteur ne cache pas sa fascination pour Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, dont il dresse un portrait tout en contradictions. Entrepreneur modèle, pétri de valeurs chrétiennes et humanistes, galvanisant ses troupes comme pas deux et en même temps manager déroutant, parfois cruel avec ses hommes, régulièrement adepte de méthodes ésotériques troublantes.

La face cachée de l'empire Mulliez

.

"La face cachée de l'empire Mulliez"

Editions La Borne Seize

.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois