Les nouveaux actionnaires de Carrefour s'emparent de la succession de Georges Plassat
Selon BFM Business, la famille Moulin et Abilio Diniz, les nouveaux premiers actionnaires de Carrefour, souhaitent nommer le remplaçant de Georges Plassat dès 2017, quitte à fonctionner en tandem durant la dernière année qui reste encore au PDG en exercice.
Entrée au capital de Carrefour en 2014, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, détient 11,51% du capital de Carrefour depuis février 2016. Et même, grâce à des droits doubles liés à l'ancienneté, 15,33% des droits de vote depuis avril. Ce qui en fait l'actionnaire le plus puissant du groupe.
Le mandat de Georges Plassat court jusqu'en mai 2018 et il est acté qu'il ne sera pas renouvelé (le dirigeant ayant déjà obtenu un report de la limite d'âge). Le PDG actuel se montre lui-même favorable à une bonne anticipation de sa succession, confirme-t-on, en interne, à Linéaires. Mais BFM Business croit savoir que le sujet "cristallise les tensions" entre Georges Plassat et Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette et représentant de la famille Moulin au conseil d'administration de Carrefour.
BFM prête même à Philippe Houzé une ambition plus personnelle : ne recruter finalement qu'un directeur général pour occuper à terme la présidence de Carrefour. Un projet fermement démenti, pourtant, par un proche du dirigeant contacté par Linéaires.
L'action était passée de 15 à 30 euros
Le nouvel actionnaire se montre en tout cas pressé de trouver un remplaçant à Georges Plassat et pourrait chercher à l'introniser dès l'assemblée générale de 2017, en mai prochain. La passation de pouvoirs, dès lors, durerait-elle vraiment une année entière ou pousserait-elle Georges Plassat vers une sortie anticipée ?
Jusqu'à présent, le PDG, reconduit une première fois dans ses fonctions, faisait plutôt l'unanimité chez Carrefour. Sous la barre des 15 euros à son arrivée en 2012, l'action a vu son cours remonter pour dépasser les 30 euros en 2015. Mais depuis le printemps 2016, le titre reste coincé dans une fourchette entre 20 et 25 euros.
Dans ses recherches accélérées pour trouver un successeur à Georges Plassat, la famille Moulin aurait obtenu le soutien d'Abilio Diniz. L'homme d'affaires brésilien est lui aussi un actionnaire récent (et puissant) de Carrefour. Entré au capital du groupe en 2014, il détient 8,05% du capital depuis mars 2016.
À titre de comparaison, les actionnaires "historiques" de Carrefour, le Groupe Arnault et Colony Capital, possèdent respectivement 8,95% et 5,23% du capital, 11,92% et 7,70% des droits de vote (à fin 2015, aucun franchissement de seuil n'ayant été déclaré depuis).