Les modestes drives de Carrefour Market
Un gros tiers seulement des Carrefour Market était équipé d'un drive à fin 2015. Au sein du parc intégré, l'activité représente 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Près de la moitié des magasins intégrés disposait d'un drive fin 2015 (226 sites). Du côté des franchisés, seul un point de vente sur quatre avait ouvert un drive (115 sites).
Ce pointage a été présenté fin juin, en interne, aux syndicats de Carrefour Market. 45 nouveaux drives ont été ouverts en 2015, portant le parc de la branche supermarchés à 341 unités.
Toujours de source syndicale, la direction a admis que le drive (en picking magasin chez Carrefour) était "difficilement rentable", mais qu'il était impensable de laisser "partir ce chiffre d'affaires à la concurrence".
91 commandes par semaine
Un drive qui tourne bien, d'ordinaire, représente environ 5% du CA du magasin auquel il est rattaché. Chez Carrefour Market, le ratio se situe plutôt en dessous des 2%.
Les drives de l'enseigne doivent se contenter en moyenne de 91 commandes hebdomadaires, avec un panier de 85 euros.
Faute de personnel suffisant, rapportent certains syndicalistes, des magasins n'hésiteraient pas à fermer d'office des créneaux de livraison.
Les Ateliers du Drive 2016
Envie d'en savoir plus sur les nouveaux développements du drive ? De rencontrer distributeurs et experts, de récupérer des chiffres clés par enseigne ?
Rendez-vous aux Ateliers du Drive, organisés par les Editions Dauvers et Linéaires le 27 septembre 2016 à Paris.