Les marques les plus utiles aux Français ? Les enseignes !

13 novembre 2020 - Jacques Bertin

En cette période de reconfinement, les enseignes de la grande distribution sont considérées par les Français comme les marques les plus utiles au quotidien, selon un sondage CSA réalisé du 5 au 9 novembre. Carrefour arrive en tête, suivi par Leclerc, Intermarché et Auchan. Amazon ressort comme la première marque du classement hors GMS.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Bénéfiques pour l’image des distributeurs alimentaires ! Plébiscitées lors du premier confinement, les enseignes de GMS sont aujourd'hui considérées par les Français comme les marques les plus utiles au quotidien, loin devant La Poste ou Netflix, selon un sondage de l’institut CSA réalisé la semaine dernière.

Interrogé en ligne du 5 au 9 novembre, l’échantillon de 1010 Français âgés de 18 ans et plus place en tête de cette étude, dans l'ordre, les marques Carrefour puis Leclerc. Amazon, c'est nouveau, arrive sur le podium. Porté par la plus forte progression depuis avril, le géant du e-commerce s’installe à la troisième position devant Intermarché et Auchan.

Questionnés sur les initiatives d’entreprises qu’ils ont le plus appréciées au cours de la semaine du 5 au 9 novembre, les Français mettent là encore les GMS en avant. Les actions des enseignes en soutien aux commerces locaux sont largement saluées. Sur ce plan, c’est Intermarché qui arrive en tête des marques spontanément citées, devant Amazon, Leclerc puis Carrefour. Les Mousquetaires ont notamment mis en place un espace «Drive Solidaire» sur leur site e-commerce, destiné entre autres aux librairies indépendantes.

Autre enseignement du sondage, l’appétit des citoyens ne faiblit pas pour l’origine France. 34% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir augmenté leur consommation de produits «made in France» depuis le début du confinement, et parmi eux, tous ont l’intention de continuer à en consommer davantage après le confinement. En espérant que ces intentions se traduisent bien dans les actes dans les semaines et les mois à venir.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LADISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois