Les hypers contraints de fermer à 21 heures ?

20 novembre 2014 - B. Merlaud

 

 

Les hypers contraints de fermer à 21 heures ?

L'hyper Auchan de Louvroil ferme désormais ses portes à 21h au lieu de 22h. La raison ? Une décision de la Cour de cassation, fin septembre, empêchant Sephora d'ouvrir après 21h sur les Champs-Elysées.

Cette jurisprudence pourrait en effet s'appliquer aux hypermarchés.

L'arrêt de la cour stipule que le travail de nuit (entre 21h et 6h) ne peut être mis en place que lorsqu'il est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, et qu'il ne peut pas être considéré comme un mode d'organisation normal.

Si Sephora, sur les Champs-Elysées, n'a pas réussi à démontrer que les ouvertures nocturnes étaient inhérentes à son activité, comment un hypermarché de banlieue le pourrait-il ?

Le directeur d'Auchan Louvroil, Éric Kieken, explique à la Voix du Nord que seul un accord local avec les partenaires sociaux lui aurait permis d'ouvrir jusqu'à 22h. Faute d'accord, "je suis dans l’obligation d’obtempérer, a-t-il confié au quotidien régional. Mais on faisait du chiffre d’affaires entre 21 heures et 22 heures, sinon ça ferait longtemps qu’on aurait fermé plus tôt."

Depuis le 17 novembre, l'hypermarché informe donc ses clients, sur un ton plutôt aigri d'ailleurs, qu'il est "contraint et forcé d'appliquer de nouveaux horaires", en vertu "du code du travail conforté par la jurisprudence de la Cour de cassation".

Selon le pointage de Linéaires, 79 hypers Auchan pratiquent aujourd'hui des ouvertures au-delà de 21h.

 

Grogne chez Carrefour

Selon la CFDT, Carrefour a annoncé en interne son intention d'organiser une "super nocturne" en magasin le soir du vendredi 19 décembre.

Le syndicat évoque plusieurs magasins qui devraient ainsi rester ouverts jusqu'à 23 heures, avec par exemple des promotions à - 50% sur du non alimentaire.

La CFDT fait connaître son désaccord et envisage de saisir l'inspection du travail.

 

 

 

 

 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois