Les grands hypers en meilleure forme

Le paneliste SymphonyIri publie ce jour une étude relevant un léger regain de forme pour les grands hypers (plus de 10 000 m²) depuis l’été 2012. Cette embellie, qui nécessite confirmation sur la durée, fait suite à un premier semestre qualifié de très délicat, où leur chiffre d’affaires n’a progressé que de 0,5 % alors que le reste des GMS, hard discount compris, gagnait 2,5 %. Résultat : une baisse de 0,83 pt de la part de marché de ces très grands formats sur les six premiers mois de l’année.

Entre juillet et octobre, les grands hypers « n’ont pas à proprement parler repris du terrain mais l’hémorragie a été stoppée », relève SymphonyIri. Le CA des plus de 10 000m² a rebondi de 1,4 % durant ces quatre mois, quand celui des petits hypers affichait + 4,7 %, pour des supers à + 1,1 % et un hard discount, toujours mal en point, à - 4,8 %.

D’où la question de savoir si le regain de forme des grandes unités s’expliquait pour partie par des transferts en provenance du hard. Une interrogation à laquelle le panéliste répond « oui ».

Le phénomène s’expliquerait par une intensification des promos lourdes en hypers (passées de 15,3 % à 16,8 % du CA), à laquelle le succès de l’anniversaire Carrefour en octobre n'est de toute évidence pas étranger.

Les catégories sur lesquelles les HM + regagnent du terrain sont celles sur lesquelles le hard discount souffre le plus. Et inversement. Cela tend à démontrer une logique de « vases communicants » entre les deux circuits, alors que les autres formats sont peu impactés.

Et SymphonyIri de conclure : « Les discours récurrents sur la mort des grands hypermarchés semblent donc une nouvelle fois mis à mal. La résistance des pseudo-agonisants est plus forte qu’annoncée. La santé reste néanmoins fragile et il n’y aura véritable reconquête que quand les grands hypermarchés reprendront des parts de marché sur les autres formats. »

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois