Les Français plus fainéants pour faire les courses ?

23 janvier 2015 - B. Merlaud

Les Français plus fainéants que dans les années 1970 pour faire les courses

Les Français plus fainéants que dans les années 1970 pour faire les courses ?

L'Insee s'est amusé à comparer les habitudes de courses des années 2010 à celles des années 1970. Les Français se lèvent plus tard le samedi et à pied, vont deux fois moins loin qu'avant.

Il n'est pas étonnant de constater, bien sûr, que les Français prennent plus souvent la voiture pour aller faire leurs courses.

Mais pour les achats de proximité, réalisés à pied, on ne marche plus aujourd'hui que 4 minutes en moyenne. Contre le double dans les années 1970.

Il y avait certes moins de supérettes à cette époque, mais davantage de commerçants de quartier.

En voiture, à l'inverse, on roulait autrefois en moyenne durant 5 minutes pour rejoindre son magasin. Désormais, le temps de parcours est porté à 15 minutes.

Le samedi a toujours été le jour le plus choisi pour faire ses courses. Plus souvent le matin dans les années 1970. Dans les années 2010, on prend son temps avant de sortir : ceux qui optent pour l'après-midi sont aussi nombreux que ceux du matin.

Durée des courses : 88 minutes le samedi

Une fois en magasin, en revanche, on prend son temps. Il faut dire que le choix a explosé en magasin. La durée moyenne des courses du samedi est passée de 68 minutes à 88 minutes.

C'est sans doute aussi pour cette raison, d'ailleurs, que les courses sont davantage perçues comme une corvée : par 20% de la population en 2010, contre 10% en 1986.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois