Les bonnes affaires d’Auchan en Russie
Arrivé en Russie dès 2002, Auchan y possède une vraie longueur d’avance sur ses concurrents. Le groupe nordiste exploite pour l’instant une vingtaine d’hypermarchés : on les retrouve principalement autour de Moscou mais aussi, depuis 2006, en province avec des implantations à Ekaterinbourg, Krasnodar, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod. Contrairement à plusieurs enseignes qui marchaient bien à Moscou mais qui ne sont pas parvenues à passer le test de la province - notamment parce que leur offre était trop haut de gamme pour des populations moins argentées que dans la capitale - Auchan a parfaitement bien négocié cette phase de son expansion.
Pionnier du concept de l’hyper dans un pays où les trois quarts du commerce de détail se font encore sur les marchés, Auchan est pour de nombreux russes le symbole de la nouvelle société de consommation. Grâce à une politique discount sans concession et à une mise en scène très étudiée (palettes au sol, ambiance entrepôt, etc), Auchan s’est construit une solide réputation en matière de prix bas. Pour prendre la pleine mesure du succès du modèle Auchan dans ce pays, il suffit de se rendre en magasin le vendredi ou le samedi : il n’est pas rare de devoir patienter de 30 à 45 minutes pour passer en caisse.
Les meilleurs chiffres d'affaires du groupe
Les performances sont telles que se sont aujourd’hui trois magasins moscovites qui réalisent les meilleurs chiffres d’affaires du groupe. CA cumulé de ces trois cash-machines : un milliard d’euros ! (source : )
Cette année, Auchan va ouvrir six hypers supplémentaires en Russie. Par ailleurs, la filiale locale va procéder au transfert sous enseigne Auchan des 14 Ramstore repris - au nez et à la barbe de tous les concurrents - au groupe turc Enka en décembre 2007. Autrement dit, alors que Carrefour n’aura peut-être toujours pas coupé le ruban de son premier magasin russe, Auchan, lui, affichera déjà 40 unités en fin d’année…
Depuis 2005, le groupe développe également une activité de supermarchés dans le pays. Dix magasins Atak ont été ouverts mais leur succès n’est en rien comparable à celui des hypers. « Contrairement à Auchan qui est véritablement un concept de rupture, note un observateur local, Atak n’apporte rien de radicalement différent par rapport aux autres enseignes présentes sur ce format. »