Les adieux de Georges Plassat

Les adieux de Georges Plassat

Georges Plassat a profité de sa dernière assemblée générale en tant que PDG de Carrefour pour dresser un bilan de son mandat et partager quelques convictions. Morceaux choisis.

Un mois avant son remplacement par Alexandre Bompard, Georges Plassat a tenu ce 15 juin ce qui ressemble bien à un discours d'adieu. La proximité de son départ lui a d'ailleurs valu un émouvant hommage de ses cadres, puis de l'assemblée des actionnaires tout entière. Ainsi que des remerciements appuyés d'Amaury de Sèze, au nom du conseil d'administration du groupe. Venu écouter son prédécesseur et, le temps d'un salut, se montrer aux actionnaires, Alexandre Bompard, n'étant pas encore entré en fonction, s'est lui gardé de toute prise de parole officielle.

Le profil du groupe

"Carrefour a renoué avec la croissance, a rappelé Georges Plassat. Les chiffres ne sont pas brillantissimes mais ils sont bons. C'est le début d'une nouvelle époque pour Carrefour."

"Nous avons rééquilibré le portefeuille de pays, a-t-il poursuivi, pour nous retrouver dans une dizaine de pays en propre, maîtrisables, avec des positions créatrices de valeur. Le bilan a été redressé, la dette contenue. Le profil de la société est multiformat dans tous les pays. La croissance a été essentiellement organique, avec quelques acquisitions tactiques. Le groupe a aussi retrouvé la maîtrise de ses actifs, notamment l'immobilier. La logistique a évolué partout."

L'hyper

Partout où l'hyper fonctionne, c'est qu'il est fortement animé.

"L'hyper, qui reste un socle puissant pour le groupe, est une plate-forme fondamentale de tests. Les supermarchés s'adaptent à leur environnement socio-économique (Gourmet est un vrai succès). La proximité va chercher de nouveaux marchés, comme la restauration et le take-out."

"C'est vrai, les hypers français ont un peu souffert ces derniers mois", a reconnu le dirigeant. "Mais Carrefour est la société qui a le plus de magasins dans les zones sensibles, a-t-il cru bon d'ajouter. Et comment penser que le chiffre d'affaires des hypers reste le même quand le nombre de magasins, dans d'autres formats, continue de proliférer ?"

Les prix

"La politique promotionnelle échevelée de la concurrence nous a conduit à investir. Mais dans le futur il faudra travailler avec plus de mesure et de discernement dans ces politiques de pricing. Et organiser des théâtralisations beaucoup plus vigoureuses. L'hypermarché doit être aussi un lieu pour autre chose que la consommation. Partout où l'hyper fonctionne, c'est qu'il est fortement animé."

Le e-commerce

Certains pensent qu'on n'a pas avancé assez rapidement sur le e-commerce. C'est possible.

"Le e-commerce est un format de plus, qu'il faut intégrer dans un écosystème qui comprend les différents formats de magasins. On voit bien que ce développement rajoute à la complexification du multiformat, mais c'est incontournable. Le vrai sujet est de savoir si on croit à la convergence des magasins physiques et du digital. Moi, j'y crois. Nous avons testé à Paris, dans de petits magasins de proximité, la mise à disposition de produits électrodomestiques sous 24 ou 48 heures. Le nombre de commandes a surpris tout le monde. Le digital reste un système froid, sans émotion. Je suis intimement convaincu que le mix magasin + digital représente l'avenir de la distribution."

"Certains pensent qu'on n'a pas avancé assez rapidement sur le e-commerce. C'est possible. Mais l'entreprise est grande, lourde et territoriale. Il lui faut du temps pour s'adapter. Le e-commerce, lui, est extra-territorial."

Alexandre Bompard, venu écouter son prédécesseur et se montrer aux actionnaires

Alexandre Bompard, venu écouter son prédécesseur et se montrer aux actionnaires de Carrefour

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois