Leclerc s’équipe de bornes pour voitures électriques

29 mars 2011 - Arnaud Monnier

borne Leclerc

Leclerc vient d’inaugurer, près de Rouen, les bornes de recharge pour voitures électriques du magasin de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. L’occasion pour le distributeur d’annoncer son intention d’équiper 50 points de vente dès cette année puis l’ensemble du parc à l’horizon 2015.

Leclerc avait déjà signé, en octobre 2010, un partenariat avec l’alliance Renault-Nissan pour le développement d’un programme d’équipement des parkings en bornes de recharge. L’enseigne vient de signer un nouvel engagement auprès de la CREA (communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe) pour équiper les 5 centres E.Leclerc de la région rouennaise. Renault, Schneider Electric, EDF et ERDF sont également partie prenante.

Kangoo et Fluence

Pour mener cette expérimentation grandeur nature, des bornes ont été installées dans plusieurs emplacements, dans le centre de Rouen et, donc, sur les parkings de Leclerc. De son côté, Renault met à disposition une quarantaine de véhicules aux employés de la CREA. Il s’agit des modèles Kangoo ZE (utilitaire, 170 km d’autonomie) et Fluence ZE (berline, 185 km d’autonomie) qui seront commercialisées aux particuliers en septembre prochain. Renault prévoit en outre de sortir les citadines Twizy (fin 2011) et surtout Zoé (septembre 2012), modèle pour lequel le groupe ambitionne 150 000 exemplaires par an.

"Pas une arnaque"

Le Leclerc de Saint-Pierre-lès-Elbeuf est donc le premier de la région de Rouen à s’équiper. Il compte 4 bornes et 8 places de parking. L'investissement par borne se situe entre 2 000 et 4 000 €. Et Michel-Edouard Leclerc a déjà prévenu : « Nous vendrons l’électricité le moins cher possible. Mais il ne faut pas que l'Etat nous sorte une taxe de derrière les fagots. Les règles du jeu doivent être claires : on ne veut pas participer à une arnaque. »

Renault Fluence

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois