Leclerc pousse les marques à afficher le Nutri-Score

27 novembre 2019 - Jacques Bertin

Leclerc incite les marques à afficher le Nutri-Score sur son site drive. Le distributeur veut déployer cette échelle d’information nutritionnelle sur l’intégralité des produits alimentaires qu’il propose en ligne avant la fin du premier trimestre 2020.

 

Le groupement d’indépendants affiche déjà le Nutri-Score sur l’ensemble des MDD figurant sur le site Leclerc Drive. Mais il veut aller encore plus loin. Leclerc ambitionne maintenant de déployer cette échelle d’information nutritionnelle sur 100 % des produits présentés sur son site drive, marques nationales comprises. Et ce avant la fin du premier trimestre 2020.

A date, environ 60 % des codes apparaissant sur Leclerc Drive arborent le Nutri-Score. Sachant qu’en moyenne, chaque site compte autour de 10 000 produits, dont 38 % de MDD. Parmi les marques ayant déjà répondu à l’appel de l’enseigne, on peut citer Kellogg's, Lu, Milka, Bonduelle, Panzani, Daunat ou encore Findus. Pour le moment, les références des retardataires ou des fournisseurs récalcitrants sont affublées d’un Nutri-Score grisé et ne mettant aucune lettre en avant.

La démarche volontariste de Leclerc devrait les inciter à franchir le cap. Car le numéro un des drives (plus de 3 milliards d’euros de CA en 2019) compte faire du Nutri-Score un véritable “critère de sélection pour les consommateurs”. Lesquels “pourront l’appliquer directement comme un filtre”.

“Je comprends qu’industriels et commerçants aient hésité : le système de couleurs peut apparaître prohibitif. Mais les consommateurs sont intelligents. Si une friandise ressort “rouge”, c'est juste une invitation à ne pas me gaver. Même en mode “alerte”, Nutri-Score est avant tout un guide et une incitation à mieux produire et à mieux s'alimenter”, justifie Michel-Edouard Leclerc, le président du mouvement.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois