Leclerc ouvre des "stands" sushis dans ses drives

Leclerc ouvre des stands sushis dans ses drives

Dans le sillage de la Corse, une petite dizaine de Leclerc Drive proposent déjà leur boutique sushis. A chaque fois avec Sushi Maki Store, un nouveau prestataire qui installe ses stands dans les hypers Leclerc.

Comme l'avait déjà révélé Linéaires, l'adhérent Leclerc d'Ajaccio, en Corse, a ouvert la voie en décembre dernier. Dans son drive solo au nord de la ville, il a monté deux labos destinés à préparer sur place sushis et pizzas.

Le labo sushis est exploité par Sushi Maki Store et permet aux deux drives de l'adhérent (Grand Ajaccio Baléone et Ajaccio Centre, en satellite) d'aligner un impressionnant assortiment de 47 références de sushis. Facile, quand les produits sont réalisés à la demande.

Depuis, l’initiative fait tâche d'huile. En comptant les deux sites corses, Linéaires a repéré huit drives Leclerc qui ont ainsi inauguré une boutique sushis sur internet. A chaque fois, l'offre est signée Sushi Maki Store.

Dans les Alpes-Maritimes, les Leclerc de Grasse et de La-Colle-sur-Loup ont ouvert un onglet "sélection sushi". En Haute-Garonne, deux adhérents jouent la carte sushi : Blagnac (drive sur place et en solo à Bruguières), Saint-Orens avec ses deux solos Montaudran et Balma (et bientôt à Saint-Orens même, dont l'ouverture est annoncée).

Préparés par l'hyper

Mais à ce stade, le modèle décliné est toutefois différent de l'exemple corse. Les drives "du continent" se contentent d'assortiments plus restreints, compris entre 6 et 13 codes de sushis. Signe qu'ils n'ont vraisemblablement pas investi dans des labos sur place. Il faut dire aussi que le drive d'Ajaccio, avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dispose d'un potentiel commercial exceptionnel permettant ce "luxe" !

"Les sushis sont préparés sur le stand de l'hypermarché de Saint-Orens et livrés tous les matins au drive, confirme-t-on à Balma au client qui demande des précisions. Ils sont donc frais du jour, mais tout ne sera peut-être pas disponible en fin de journée, en fonction du stock restant."

Une telle organisation est plus facile à déployer à grande échelle que la construction de nouveaux labos. Elle représente certes une entorse au modèle du drive Leclerc (reposant sur l'entrepôt dédié indépendant de l'hyper), mais peut s'intégrer dans la logistique déjà mise en place par les propriétaires de drives satellites.

Quitte à faire rouler un camion dans une agglomération pour livrer les commandes préparées par l'entrepôt "master", pourquoi ne pas prévoir une première tournée qui passe aussi par le magasin ?

Plusieurs hypermarchés Leclerc ont déjà ouvert un stand Sushi Maki Store dans leur zone marché : à Nantes, Amilly-Montargis, Romilly-sur-Seine, Reims, Laon-Chambry ou Marseille, par exemple. Autant de points de vente susceptibles de proposer bientôt un rayon sushis en drive avec ce partenaire (sans compter, par ailleurs, les Leclerc disposant d'un stand Sushi Gourmet).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois