Leclerc lance ses « clubs »
Leclerc a lancé un « club consommation responsable », destiné aux porteurs de la carte de fidélité. L’inscription est gratuite. Des leaflets sont distribués dans les magasins participants depuis le 23 septembre.
Concrètement, et c’est le principal intérêt de ce « club », l’adhésion permet aux clients de bénéficier de bons de réduction sur des produits bio, équitables ou plus respectueux de l’environnement.
Un club bébé
L’enseigne proposera aussi des conseils pratiques, sur son site internet e-leclerc.com (en cours de rénovation), à travers un mini-magazine, et via une newsletter trimestrielle. Exemples : comment limiter sa consommation d’eau ? Comment s’y retrouver parmi tous les labels existants ? Comment manger bio au meilleur prix ?, etc.
Avec cette démarche, Leclerc marque sa volonté de ne pas laisser les distributeurs intégrés (Carrefour, Casino et Monoprix notamment) s’accaparer le thème porteur de la protection de l’environnement et du développement durable. En cela, le club « consommation responsable » s’inscrit en droite ligne de l’opération annuelle « Nettoyons la nature » ou bien de l’engagement de Leclerc en faveur des produits issus du commerce équitable.
A noter que l’enseigne a aussi lancé en septembre un « club bébé » pour les jeunes parents porteurs de la carte Leclerc (du 6e mois de grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant). Ce club fonctionne sur le même principe : bons de réduction, conseils, etc. L’enseigne offre aussi aux jeunes mamans un vanity avec des échantillons et promet une « surprise » pour l’anniversaire de bébé.