Leclerc investit dans les entrepôts automatisés

25 novembre 2014 - B. Merlaud

 

 

Leclerc investit dans les entrepôts automatisés

Leclerc investit dans les entrepôts automatisés (photo Nevastudio)

 

Leclerc vient d'inaugurer le nouvel entrepôt automatisé de la ScapAlsace. Un investissement de 60 millions d'euros qui en préfigure d'autres, puisque la ScapEst a aussi lancé son propre chantier, encore plus important.

Michel-Edouard Leclerc s'amuse de cette course entre centrales régionales, qui a donc vu la ScapAlsace coiffer les collègues au poteau. Ce premier entrepôt inauguré se situe à Niederhergheim, près de Colmar (68).

32 mètres de haut

Le bâtiment s'étend sur 30.000 mètres carrés et monte jusqu'à 32 mètres de haut. Équipé par la société allemande Witron, il est entièrement automatisé, depuis l'éclatement des palettes jusqu'à la préparation des commandes des magasins.

"La raison principale de la création de cet entrepôt automatisé a été de se mettre en configuration pour répondre à une explosion du nombre de points de vente en ScapAlsace ces sept dernières années, commente Michel-Edouard Leclerc sur son blog. Entre le rachat de magasins Hypercoop et les ouvertures de drives, on est passé de 37 à 90 points de livraison à alimenter chaque jour."

Le site de Niederhergheim pourra traiter jusqu’à 200.000 colis par jour, contre 110.000 avec l’ancien entrepôt.

La composition plus intelligente des palettes devrait également permettre d'optimiser le chargement des camions et "réduire de 30% les allers-retours", selon Leclerc.

120 millions d'euros pour la ScapEst

Le nouvel entrepôt de la ScapEst est lui attendu pour 2015. Equipé avec les mêmes procédés d'automatisation de Witron, il s'étendra sur 40.000 mètres carrés et sa capacité montera jusqu'à 450.000 colis par jour. L'investissement est cette fois de l'ordre de 120 millions d'euros.

Avec ces outils, Michel-Edouard Leclerc estime que son mouvement va s'assurer "quelques années d'avance" sur la concurrence.

Un investissement de 60 M€ pour la ScapAlsace

Un investissement de 60 M€ pour la ScapAlsace (photo Nevastudio)

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois