Leclerc annonce son plan 2013 de soutien pour les PME

Les faits

Les centres E.Leclerc ont proposé aujourd’hui un plan de soutien économique aux PME en trois volets pour 2013. Il concerne les PME partenaires réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions € (soit plus de 6 000 entreprises).

Donner aux PME une visibilité plus rapide sur le niveau d’activité de l’année à venir

Les centres E.Leclerc s’engagent à ce que les accords annuels soient signés avant le 31 décembre, soit une anticipation de près de deux mois sur le délai légal de conclusion des négociations.

Contribuer à la préservation des marges

Les Centre E.Leclerc s’engagent « à accepter les augmentations de tarif justifiées par les hausses des matières premières en les prenant à leur charge pour ne pas les répercuter dans les prix de vente aux consommateurs ».

Contribuer à l’amélioration de la trésorerie des PME

Les délais de paiement pour les PME seront raccourcis de 10 jours en dessous des délais réglementaires.

Décryptage

Les enseignes affichent depuis plusieurs années le vœu pieux de venir en aide aux PME. Leclerc prend des dispositions fortes. Michel-Edouard Leclerc a annoncé ce matin sur Europe 1 que l’effort représentait l’équivalent du tiers du bénéfice de ses magasins en 2012.

Cette annonce est aussi une façon pour le groupement Leclerc de prendre position sur un terrain déjà occupé par Système U. Serge Papin était, pour le moment, le seul à avoir formulé des propositions concrètes : aménager la LME pour que les PME ne soient pas soumises au même régime que les multinationales.

Quant à ces entreprises nationales et multinationales, elles sont prévenues : le groupement ne cèdera pas "aux demandes d’augmentations tarifaires inacceptables, de + 8 % en moyenne pouvant aller jusqu’à 15 % dans certains secteurs". Leclerc veut limiter les hausses de prix à 1 % dans ses magasins en 2013.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois