Le groupement est propriétaire de la marque

Leclerc a racheté Leclerc

12 janvier 2004 - B. Merlaud

La grand-messe se voulait discrète. Mi-décembre, l’ensemble des adhérents Leclerc étaient conviés à Paris pour avaliser une étape décisive dans la vie de leur enseigne : le rachat de la marque « Leclerc » à son ayant droit, à savoir Edouard Leclerc. En effet, si le groupement est bien propriétaire des signatures « produits » de l’enseigne (Marque Repère, etc.), le nom « Leclerc » et tous ses dérivés étaient restés aux mains du fondateur. Soit au total 71 marques, allant du logo « L » au « Ticket E. Leclerc », en passant par des plus exotiques « Leclerc Burger » ou même « ex-centre Leclerc ».
Le montant du rachat, qui n’a pas été officiellement communiqué, pourrait se monter à 115 millions d’euros. « Ca peut paraître une grosse somme à première vue, mais c’est en fait très raisonnable, commente un adhérent. Le mouvement a récupéré l’enseigne, c’est un gage de pérennité pour l’entreprise. » Car au-delà des considérations financières, c’est bien la préservation de l’avenir qui a motivé Edouard Leclerc. Il aurait d’ailleurs pris seul cette décision, Michel-Edouard, de bonne source, s’étant montré plus réservé sur la question.
« Edouard Leclerc n’a jamais perçu de royalties sur son nom, qu’il cédait aux magasins à titre gracieux, enchaîne un autre adhérent. Tout le monde attendait une telle décision. Maintenant, le dossier est classé, nous sommes tranquilles pour de nombreuses années. »
Dans le même esprit, le fondateur de l’enseigne avait déjà vendu à l’ACDLec, il y a un an, les murs de ses deux magasins (Gouesnou et Landernau, dans le Finistère). Seuls les fonds ont été cédés à deux adhérents, afin que ces deux magasins symboliques ne puissent pas un jour quitter le giron Leclerc.

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :