Le très bon mois d'août de Leclerc et Lidl

20 septembre 2017 - B. Merlaud

Le très bon mois d'août de Leclerc et Lidl

Mois après mois, Leclerc enchaîne les gains de part de marché. Il devance désormais Carrefour d'un point sur le dernier trimestre. Lidl, également, a réalisé un bel été.

La dernière période relevée par Kantar Worldpanel court du 7 août au 3 septembre 2017 (P9). Le panéliste pointe les achats des ménages en PGC et frais LS pour leur consommation à domicile.

Sur la P9, donc, Leclerc voit sa part de marché progresser de 0,6 point, grâce à la fois à ses magasins et à ses drives. Exactement comme durant la P7 et la P8. Sur trois mois, l'enseigne domine le marché français avec 21,2% des ventes.

Carrefour se retrouve relégué un point derrière, à 20,2% (alors qu'il était encore leader l'an dernier à la même époque, avec 20,9%).

Lidl, qui a augmenté ses investissements publicitaires de 10% sur la P8, en tire logiquement les fruits avec un gain de 0,4 point de part de marché en août, à 5,2%. 450.000 clients supplémentaires ont franchi les portes de ses magasins le mois dernier et la cote d'amour de l'enseigne s'est encore améliorée.

Trois autres distributeurs sont cités par Kantar dans le palmarès de la P8, parce que leur part de marché progresse de 0,1 point. Il s'agit d'Intermarché (14,9%), de Système U (11,2%) et d'Aldi (2,1%), le hard discounter voyant lui aussi sa cote d'amour en croissance.

Sur les trois derniers mois cumulés, la position concurrentielle du groupe Casino est stable (11,6% de part de marché), tandis que celle d'Auchan recule de 0,4 point (10,4%).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois