Le trafic reste en berne dans les centres commerciaux

21 décembre 2021 - Yves DENJEAN

D'après une étude d'IRI, le trafic en magasins enregistre une baisse significative depuis le début de la crise du covid-19. Les centres commerciaux ont vu leur fréquentation chuter de -17 % au global. Des résultats qui cachent de fortes disparités selon leur taille. 

Il n'y a pas eu de retour à la normale cette année. Selon une étude d’IRI qui porte sur les périodes de septembre et octobre, en 2019, en 2020 et en 2021, le trafic dans le commerce traditionnel est en souffrance depuis le début de la crise du covid. Ce constat touche aussi bien les centres commerciaux que les centres-villes. En 2021, la fréquentation dans les premiers a chuté de -17% en comparaison à 2019. Le recul pour les points de vente des cœurs de villes est presque équivalent : -16%.

Les très grands centres trinquent

Ce résultat cache toutefois de très fortes disparités selon le profil et la taille des unités. Les « temples de la consommation » (lieux supérieurs à 25.000 m² possédant plus de 75 boutiques) enregistrent un trafic 2021 en baisse de -33% par rapport en 2019. Ils font même moins bien que la période 2020 (-13%) qui avait coïncidé à un retour partiel des clients l’an dernier avant le second confinement de fin d’année.

Le e-commerce en profite

Cette tendance montre surtout les évolutions significatives du comportement des consommateurs. Lesquels se tournent de plus en plus vers le e-commerce. La part de marché alimentaire online en septembre et octobre dernier a progressé respectivement de +0,6 et +0,2 point pour atteindre des taux supérieurs à 9% selon Kantar.

Les petites surfaces résistent mieux

IRI mesure en revanche une (légère) progression du trafic des petits centres commerciaux (moins de 10.000 m² et un nombre inférieur à 25 boutiques) : +2 % par rapport à la même période 2019. Cette performance est aussi à mettre en corrélation avec les profils des enseignes qui y sont implantées, à savoir les plus dynamiques comme Leclerc, Intermarché ou Système U.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois