Le premier Simply Market transformé en Super U

12 janvier 2016 - B. Merlaud

Le premier Simply Market transformé en Super U

La transformation du Simply Market de Dannemarie (68) en Super U, début janvier, n'est pas le fruit du rapprochement entre les deux enseignes, mais l'initiative d'un franchisé. Elle n'en sera pas moins suivie de près par les deux distributeurs. Une information Linéaires.

"C'est sûr, on sera regardé et l'évolution du chiffre sera scrutée, admet René Chevallot, le propriétaire du supermarché de Dannemarie. Mais ce changement d'enseigne relève de ma propre initiative, ce n'est pas un test national."

Il n'empêche. Le projet de rapprochement entre Auchan et Système U, actuellement sur le bureau de l'Autorité de la concurrence, prévoit bien que plusieurs Hyper U passent Auchan et que les Simply Market soient tous, ou presque, transformés en Super U.

Une histoire locale à rebondissements

Comme l'Hyper U de Gap, qui a adopté la franchise Auchan en septembre dernier à l'initiative de son propriétaire, le Simply Market de Dannemarie a tout pour devenir un symbole. Il donne un avant-goût des conversions à venir et son parcours, en outre, est le fruit d'une histoire locale à rebondissements.

Fin 2015, dans ce bourg du Haut-Rhin d'à peine 2300 habitants, deux magasins se font face. Le premier, un Super U qui jauge 2600 mètres carrés, appartient à Bruno Mandroyan. Le second, un Simply Market de 1000 mètres carrés, est celui de René Chevallot.

Historiquement, le gros point de vente de la ville était un Codec, tandis que le petit était... affilié U. Puis les propriétaires du Lion-Codec ont frappé à la porte de Système U. "Deux U sur la même commune, ce n'était plus possible, se souvient René Chevallot. On a donc rejoint le groupe Auchan en 2001."

Quinze ans plus tard, Bruno Mandroyan fait partie de ces associés U peu emballés par le futur rapprochement avec Auchan. Au point de quitter le groupement pour les Mousquetaires : il a apposé l'enseigne Intermarché sur sa façade début janvier.

"L'enseigne forte dans la région, c'est U"

"Bruno Mandroyan s'inquiétait à la perspective de voir le Simply Market devenir un deuxième Super U sur Dannemarie, mais nous n'aurions pas créé de situation concurrentielle inextricable, précise-t-on chez Système U. L'arbitrage aurait profité à Bruno."

Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'Intermarché sur la commune est perçue comme une véritable aubaine par René Chevallot. "La place était libre, j'étais en fin de contrat avec Simply Market : j'ai sauté sur l'opportunité", raconte le franchisé. De fait, il a signé avec Système U il y a seulement quatre semaines !

"On a très bien démarré la réouverture, se réjouit le nouvel associé. C'est un bon choix : l'enseigne forte dans la région, c'est U."

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois