Le géant US Costco veut s’installer en France

16 septembre 2011 - F. C.-L.

Costco

L’arrivée en France de l’américain Walmart est une rumeur récurrente mais c’est son compatriote Costco qui pourrait y débarquer le premier. Suite à un reportage dans un magasin Costco à Montréal au Canada, Linéaires indiquait dans son numéro de décembre dernier que le distributeur faisait de l’Europe sa prochaine cible. Confirmation aujourd’hui.

L’information fait l’effet d’une petite bombe. Dans un communiqué, le spécialiste de l’immobilier CB Richard Ellis (CBRE) indique que Costco lui a confié « un mandat de recherche pour acquérir des sites » en France. « La marque souhaite s’implanter dans toutes les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, etc. », ajoute CBRE. « Les magasins ont une surface de 12 000 m² à 14 500 m², situés sur des terrains d’environ 2,5 à 6 hectares, facilement accessibles en voiture, proches des axes routiers importants, et avec une très forte visibilité depuis ces axes. Concernant les sites, Costco préférerait acheter des terrains et bâtir ses propres bâtiments. Mais il peut facilement envisager aussi l’opportunité de louer des terrains à long terme, ou même travailler avec un promoteur ou société de BTP pour acheter ou louer un bâtiment à construire selon son cahier des charges. »

22 magasins au Royaume-Uni

Contacté par Linéaires, CBRE s'est montré un peu plus précis encore : « Des dossiers sont actuellement en cours en région parisienne, explique Magali Baron, chargée de communication de la filiale française de CBRE. Costco vise en particulier les grandes villes mais toutes les villes françaises seront étudiées, y compris les villes moyennes ». Quant au calendrier, le groupe immobilier espère que son client décrochera « une ou deux ouvertures en 2013. Mais si les autorisations permettent d’aller plus vite, des ouvertures pourraient avoir lieu fin 2012 ».

Quatrième distributeur américain avec 77,9 Mds de $ de chiffre d’affaires et 155 000 employés, Costco contrôle près de 600 magasins dans neuf pays dont 429 aux Etats-Unis, 82 au Canada et 22 au Royaume-Uni. Costco est le spécialiste du magasin-entrepôt, accessible aux professionnels et aux particuliers en échange d’une cotisation annuelle (62 millions de porteurs de carte !). Il couvre tant l’alimentaire que le non-al.

Si son arrivée se confirme, Costco concurrencerait non seulement les cash and carry type Metro mais également les hypers et supermarchés. A condition toutefois que le géant américain trouve les sites potentiels pour des magasins d’une telle taille. Il devra aussi décrocher les autorisations d’ouverture alors que le réseau commercial est déjà saturé dans les villes ciblées. Nul doute que ses concurrents français multiplieront les peaux de bananes pour contrecarrer son arrivée.

Autre inconnue : l’adhésion des consommateurs Français à la formule très dépouillée de Costco (voir notre reportage photos à Montréal). La politique de prix bas de Costco pourrait néanmoins lui permettre de percer. Voilà en tout cas de quoi augurer un regain de concurrence sur le marché français de la distribution alimentaire où les groupes étrangers sont quasiment absents.

 

Parcourez le magasin Costco de Montréal, visité par Linéaires.

Costco
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois