L’année 2022 ne sera pas un grand millésime pour les produits frais traditionnels en GMS. D’après les données IRI, le chiffre d’affaires de la zone marché a reculé de -2,8% entre janvier et août 2022 sur le périmètre des hypers, supers et e-commerce. Aidés par l’inflation, les PGC-frais LS affiche une évolution positive de +1,2% sur la même période.
Les performances des produits frais à poids variable subissent en partie le contrecoup du changement de comportement des Français avec la réouverture de la restauration hors domicile. L’an dernier à la même époque, la zone marché affichait une évolution positive : +1,8% en valeur.
Ce ralentissement des PFT est à mettre au crédit des gros rayons du secteur : - 2,6% pour les fruits et légumes, - 4% pour la boucherie ou encore -13,6% pour la poissonnerie. La viande et le poisson payent cher leur prix au kilo élevés à l’heure où les clients sont obligés de faire des arbitrages dans leurs dépenses.
Seules la charcuterie (+3,9%) et la boulangerie (+2,2%) restent dans le vert. Ces évolutions sont toutefois moins impressionnantes que celles enregistrées l’an dernier sur la même période. La croissance de ces deux rayons s’élevait respectivement à +17% et + 10%.