Le CA 2020 des groupes de distribution en France

17 mai 2021 - Yves DENJEAN

La grande distribution a connu de fortes disparités en 2020 avec la crise sanitaire. La sortie du Planogramme 2021 de Linéaires est l’occasion de dresser le classement des groupes en France, et de comparer leurs évolutions.

L’année 2020 restera une année accélératrice de tendance. Les groupes de distribution en bonne santé avant 2020 sont ceux qui affichent les plus belles performances lors de cet exercice marqué par la crise sanitaire. Mention particulière pour Intermarché et Système U qui ont vu leur CA, carburants inclus, progresser respectivement de +1,5% et +2,3%. Hors essence, ces acteurs font d’ailleurs beaucoup mieux en se rapprochant des + 10 %.

En léger repli, Leclerc a été pénalisé par la baisse d’activité des concepts non-al (Auto, Espace Culturel, Optique, Voyages, etc.). Ce qui ne l’empêche pas de continuer à creuser l’écart sur son dauphin Carrefour, en baisse de -2%.

Autre grand gagnant de l’année, Lidl connaît une très forte croissance estimée par Linéaires à +9%. Son concurrent Aldi est aussi bien orienté avec une hausse de +5%. Une tendance qui devrait s’accélérer en 2021 grâce à l’intégration des 545 magasins Leader Price d’ici le mois de novembre prochain.

Parcs magasins et drives détaillés par enseigne, principaux affiliés et partenaires, CA 2020, parts de marché…retrouvez toute la distribution française en un clin d'œil dans Le Planogramme 2021 de Linéaires. Renseignements en cliquant ici.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois