La Vie Claire ouvre des magasins à tour de bras

La Vie Claire ouvre des magasins à tour de bras

Après avoir inauguré 40 nouveaux points de vente en 2016, La Vie Claire a programmé le même nombre d'ouvertures pour 2017. A la fin du premier semestre, l'enseigne bio pourra déjà compter 26 magasins supplémentaires.

Le réseau compte aujourd'hui 311 points de vente, d'une surface de 250 à 300 mètres carrés en moyenne. Le parc devrait atteindre 325 unités d'ici la fin de l'année, alors qu'il était encore à 230 sites en 2014 et 200 au tournant des années 2010.

La franchise, évidemment, explique cette croissance rapide. Sur les 311 magasins La Vie Claire actuels, 83 sont détenus en propre par le distributeur et 228 sont exploités par des franchisés.

Un nouveau concept, testé en 2016, est désormais entré en vigueur. Fini les couleurs vives et le vert en façade, place à des tons taupe, plus doux et plus modernes. Une large façade vitrée rend également les magasins, essentiellement urbains, plus accueillants.

A l'intérieur, le vrac bénéficie d'une place plus importante et des espaces traiteur font leur apparition. Pour se distinguer de la concurrence, l'enseigne capitalise sur ses 1850 références MDD ("l'offre la plus large sur le marché français"), qui représentent près d'un tiers de l'assortiment.

En 2016, le réseau La Vie Claire a réalisé 220 millions d'euros de chiffre d'affaires (franchisés inclus), en progression de 27%.

Les ouvertures attendues pour juin sont annoncées à Courbevoie (92) le 8, à Boulogne-Billancourt (92) le 15 et à Lyon, dans le deuxième arrondissement, le 22.

Le nouveau concept La Vie Claire se veut plus moderne et plus sophistiqué

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois