La valeur de la part du FCP Valauchan a augmenté de 5,96 %
L’évolution de la valeur de la part du FCP Valauchan pour l’exercice 2005 a été annoncée aux directeurs des magasins Auchan lors d’une réunion qui s’est déroulée à Villeneuve d’Ascq (59), mercredi 17 mai 2006. Sur l’année écoulée, la valeur de la part du Fonds Commun de Placement Valauchan s’est établie à 274,93 euros, soit une augmentation de 5,96 % par rapport à 2004, révèle le site (1)
La part Valauchan est estimée chaque année à partir des données communiquées par les experts indépendants mandatés par l’Association Familiale Mulliez, actionnaire majoritaire du groupe. Son évolution est un indicateur fiable de celle de la valeur de l’entreprise dans la mesure où elle reflète ses performances et son potentiel sur des bases identiques à celles retenues par la famille Mulliez pour ses propres transactions internes.
Cette augmentation de près de 6 % est une bonne surprise pour les salariés du groupe qui, ces dernières semaines, tablaient plutôt sur une hausse comprise entre + 3 % et + 5 %. A titre de comparaison, l’an passé, la valeur de la part avait progressé de 3,87 %. Au cumul, sur les cinq dernières années, la hausse de la valeur de la part du FCP Valauchan a été de 42 %.
La part Valauchan est composée à 80 % de titres Auchan et à 20 % de valeurs placées en actions, obligations et autres placements monétaires, dans le cadre de la caisse de rachat du FCP. « Compte tenu des bonnes performances des marchés financiers sur 2005, la valorisation de ce portefeuille a été supérieure d’environ deux points à celle des titres Auchan stricto-sensu », estime un analyste.
Globalement, la valeur globale du portefeuille du FCP Valauchan est de 1,5 milliards d’euros avec un taux de disponibilité (sommes pouvant être débloquées) de près de 60 %. Il représente un patrimoine moyen par salarié de 23 500 euros.
Auchan est l’une des entreprises les plus en pointe en matière d’actionnariat salarié. Quelque 100 000 collaborateurs détiennent ainsi, via le FCP Valauchan et ses équivalents dans les différentes filiales du groupe, 15 % du capital du numéro deux français de la distribution, le solde appartenant aux membres de la famille Mulliez.
Cette assemblée générale des actionnaires salariés d’Auchan était la dernière présidée par Gérard Mulliez, le fondateur de l’entreprise. Le 10 mai 2006, il a en effet annoncé qu’il allait quitter le 6 juin prochain la présidence du conseil de surveillance du groupe. Son successeur est un de ses petits cousins, Vianney Mulliez.
(1) Le site précède un livre, « le secret des Mulliez », à paraître fin juin et disponible uniquement par correspondance.