La promo ne ralentit pas sur le bio

19 février 2020 - Amaury Beautru

En 2019, la part des ventes sous promo de produits bio s’est maintenue au niveau de 2018, soit 13,6 % du chiffre d’affaires en magasins. Le point sur la politique promo du bio par rapport au conventionnel, selon les circuits et les mécaniques promo avec notre partenaire Nielsen.

Effet EGAlim ou pas, la part des ventes valeur sous promo du total PGC-frais LS en magasins a chuté d'un point entre 2018 et 2019, pour tomber à 19,7 %. Dans le détail, cette baisse est légèrement moindre sur le circuit du drive et elle ne se retrouve absolument pas chez les produits labellisés bio.

En bio donc, ce taux est resté stable à 13,6% en 2019, mais demeure très loin des 20 % rencontrés sur le conventionnel. En se focalisant sur le drive, en revanche, la part des ventes sous promo du bio dépasse cette année celle du conventionnel grâce à une envolée de deux points pour atteindre 21,0% du chiffre d’affaires, alors que sur le conventionnel, elle passe à 20,3%.

Côté mécanique promo, les remises immédiates se tirent la part du lion sur le marché bio uniquement, avec 37,2% des ventes, quand sur le conventionnel, c’est le lot virtuel qui a la préférence (41,7%).

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois