La journée mondiale du consommateur

15 mars 2011 - Benoît Merlaud

UFC-Que Choisir

Un consommateur bien informé est un consommateur avisé. D'ici ce soir, il sera encore plus avisé…

A l'occasion de la journée mondiale du consommateur, aujourd'hui 15 mars, l'UFC-Que Choisir part à la rencontre des Français. Sur le terrain, ses bénévoles distribuent 90 000 kits d'information, sur papier ou sur clé USB.

Ces kits, également accessibles en ligne, contiennent des modèles de lettres types pour "régler les litiges de la vie quotidienne" (réclamations, résiliations, etc.), des tableaux de saisonnalité pour les fruits et légumes ainsi que pour les produits de la mer.

L'association, qui fête ses 60 ans en 2011, offre aussi des accès à son site Internet, pour y consulter par exemple ses tests de produits.

Shopwise

Pour compléter leur information, les consommateurs pourront en outre regarder ce soir, sur Arte, un documentaire sans nuance baptisé "Notre poison quotidien".

Le film dénonce l'abus de "produits chimiques" dans l'industrie alimentaire.

Les plus curieux, enfin, peuvent aussi télécharger gratuitement deux applications récentes sur leur smartphone, pour vérifier justement si les produits alimentaires contiennent des additifs potentiellement dangereux.

La première, Guid'Alim, est fournie par le cabinet XTC. La seconde, Shopwise, a été créée par le fondateur de l'agence de communication MyMedia.

S'appuyant sur l'expertise d'une trentaine de diététiciens et nutritionnistes, Shopwise met directement l'accent sur les risques encourus par les consommateurs : effets indésirables des additifs, absence d'OGM non garantie, etc.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois