Comme Michel-Édouard Leclerc aime souvent le dire lui-même, voilà encore une décision qui fera du bruit dans le Landerneau. À compter du 21 septembre 2020, tous les centres Leclerc de France vont stopper la distribution de sacs plastique en caisse. À la place, les clients se verront proposer des sacs en toile de jute ou en kraft.
En 1996, quand l'enseigne avait supprimé les sacs plastique jetables, de nombreux adhérents, et davantage encore de clients, avaient pesté contre la fin de ce service gratuit. L'histoire et l'évolution des mentalités ont évidemment donné raison au mouvement sur cette décision. Les autres distributeurs ont fini par s'y mettre, puis, 20 ans plus tard, la loi française a suivi.
Aujourd'hui, la révolution est moins brutale. Leclerc remplace un sac payant par un autre, certes plus cher (1,50 euro la version en toile de jute, échangeable à volonté), mais aussi plus solide. Les sacs en kraft, proposés en dépannage, seront facturés 15 centimes pour le modèle classique et 20 centimes pour le sac isotherme.
L'enjeu n'en est pas moins important : le distributeur a calculé qu'il va économiser 7000 tonnes de plastique par an.