La Ferme du Sart change de nom pour O'tera

5 avril 2012 - B. Merlaud

La Ferme du Sart change de nom pour O'tera

La Voix du Nord l'a annoncé hier soir sur son site Internet. Les magasins La Ferme du Sart et La Ferme d'Avelin changent d'enseigne, pour devenir O'tera.

La Ferme d'Avelin a démonté son panonceau aujourd'hui, La Ferme du Sart devrait faire la bascule à l'automne, selon le quotidien régional.

Cette évolution est motivée par les polémiques grandissantes contestant l'emploi du mot "ferme", qui pouvait induire les consommateurs en erreur. Syndicats agricoles, militants d'Europe-Ecologie les Verts et même la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais réclamaient un changement de nom.

Le concept des deux magasins, La Ferme du Sart (ouvert en 2007) et La Ferme d'Avelin (2011), associe une surface marchande d'environ 1 000 m² et une exploitation agricole, qui fournit une (petite) partie de l'offre en rayon et accueille aussi le public ("self cueillette", "labyrinthe végétal", etc.).

Les magasins mettent l'accent sur les circuits courts en général, les produits locaux représentant une grosse moitié de l'offre. Pour découvrir le concept en images, consultez le reportage de Linéaires réalisé en janvier 2010.

En décembre dernier, Matthieu Leclercq, le créateur du concept, avait annoncé son ambition de développer son réseau en franchise sous le nom, déjà, d'O'tera. Fils du fondateur de Décathlon, l'entrepreneur est membre de la (grande) famille Mulliez.

Cet épisode, par ricochet, pourrait aussi inquiéter Franprix, qui a discrètement ouvert plusieurs "fermes" : La Ferme de Jean, La Ferme d'Hugo, La Ferme de Courcelles, notamment. Même si l'implantation urbaine de ces magasins, ici, limite davantage tout risque de confusion.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois