L'Hyper U de Pontarlier couple visite virtuelle et drive

L'Hyper U de Pontarlier couple visite virtuelle et drive

Voilà une première qui mérite qu'on s'y arrête. Dans le Doubs, l'Associé U de Pontarlier a mis en ligne une visite virtuelle "marchande" de son Hyper U. En parcourant les allées, les clients peuvent cliquer sur un rayon et accéder à l'offre correspondante sur le drive.

David Gagnepain, le propriétaire de l'Hyper U de Pontarlier, a confié ses motivations à l'Est Républicain en juillet dernier, au moment de l'ouverture de son nouveau site : "Ce qui nous intéresse, c’est surtout de donner un côté plus ludique aux courses en ligne. Il faut bien reconnaître que ce n’est pas très sexy. Là, on se promène dans le magasin et on choisit directement les rayons que l’on veut."

Le distributeur s'est offert les services de la société VIP Studio 360 pour réaliser les prises de vues et coupler les images avec le site drive du magasin.

Sur le papier, l'ambition est légitime. L'Associé U crée un lien appréciable entre le drive et le magasin en dur, propre à rassurer les clients. Il ancre l'offre du drive, peu vivante en ligne, dans le réel.

En pratique, la version actuelle de la visite en ligne essuie les plâtres. La circulation dans le magasin est lente, mais un menu permet heureusement d'accéder directement au rayon recherché.

Ensuite, chaque clic sur les rayons marchands (matérialisés par un petit chariot) lance l'ouverture de la page correspondant à la famille de produits sur le site drive. Aucun accès direct n'est proposé aux sous-familles.

Tout au long de la visite, l'internaute peut consulter son panier ou feuilleter le prospectus de la semaine (mais celui-ci ne propose aucun lien vers les rayons ou vers le drive).

Frustration

Au passage, la visite de l'hyper, disponible en intégralité, crée de la frustration lorsque l'on passe devant des rayons peu ou pas disponibles en drive. Ainsi, face à la boucherie trad du magasin, bien connue localement pour ses achats en direct de bêtes de qualité, le client n'a accès qu'à la maigre offre industrielle du drive.

En même temps, cette frustration a le mérite de rappeler les atouts de l'hyper à ceux qui seraient tentés de ne plus le fréquenter.

Quoi qu'il en soit, cette initiative visant à rendre les achats en ligne plus vivants et plus agréables n'est que la première d'une longue liste. Car après la course aux emplacements des drives, déjà achevée en bonne partie, c'est bien l'ergonomie et l'attractivité des sites internet qui est désormais la nouvelle priorité des distributeurs.

 

Les Ateliers du Drive 2014

Les Ateliers du Drive 2014

Envie d'en savoir plus sur les stratégies de chaque enseigne en matière de drives ? Sur les nouveaux modèles développés par les distributeurs ?
Bloquez le 24 septembre 2014, date des prochains Ateliers du Drive organisés à Paris par Linéaires et les Editions Dauvers.

Plus d'informations ici.

 

Vidéo : la présentation de la visite virtuelle "marchande"

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois