L’ANIA dénonce les conditions de la négo

A un peu plus de deux semaines du bouclage des négos, l’ANIA met la pression sur les enseignes et les politiques. La principale association de défense des intérêts de l’industrie alimentaire s’insurge contre les conditions des négos 2015, évoquant un « déni de négociation des enseignes qui exercent une pression insoutenable sur tous les fournisseurs ». C’est, en substance, le message que les fournisseurs ont voulu faire passer lors de la grand messe organisée hier par les trois ministres Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll et Carole Delga.

J’avais pourtant entendu le 23 octobre une volonté de la part des enseignes d’agir de manière plus responsable. Aujourd’hui, je constate sur le terrain des demandes et des comportements contraires à ces déclarations. Bien au contraire, les pressions sur les fournisseurs se sont intensifiées et les mauvais comportements se sont multipliés», dénonce Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA.

Le lobby des industriels fait le constat - un peu naïvement ? – que la volonté affichée par certaines enseignes, à l’automne, de lever le pied sur « cette guerre des prix mortifère » n’a jamais été suivie des actes. Et que « la restauration des niveaux de marge constitue la première motivation des alliances à l’achat ». Qui s’en étonnera sincèrement ?

Sans surprise également, l’ANIA dénonce le renforcement de la dépendance économique des fournisseurs, quatre méga-centrales concentrant désormais 93 % du marché GMS.

De façon plus concrète, l’ANIA pointe les mauvaises pratiques et abus constatés au cours de ces négos : demandes de déflation abyssales, jusqu’à – 18 % ; demandes de compensation de marges rétroactives jusqu’en 2013 ; non prise en compte des évolutions des coûts ; non respect de la confidentialité des accords par des demandes orales d’alignement, etc.

Ambiance.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois