Jean-Pierre Meunier, patron inattendu des Mousquetaires

Jean-Pierre Meunier / DR

Après huit années passées à la tête des Mousquetaires, Michel Pattou laisse les rênes du groupement d’indépendants à Jean-Pierre Meunier. Ce remplacement vient d'être entériné hier, 24 novembre.

Candidat surprise à cette élection en assemblée générale, Jean-Pierre Meunier a devancé Philippe Lebreton, pressenti depuis plusieurs semaines.

Après des années 1990 douloureuses, la présidence de Michel Pattou aura été celle de la relance : stabilisation des parts de marché, nouveaux concepts pour les enseignes alimentaires. A l’international, il a mis fin à la désastreuse aventure allemande.

Ces dernières années, il a toutefois été confronté à des départs d’adhérents et à un vent de fronde de patrons de gros Intermarché réclamant plus de collégialité dans les prises de décision. La modification des instances de direction a pour but de faire retomber cette pression.

Ancien président de Bricomarché puis d'ITM Entreprises, Jean-Pierre Meunier était entré au conseil de la Société Civile des Mousquetaires en 2006.

Les attributions de la SCM, dont il est donc le nouveau gérant, ont été précisées. L’organe politique du distributeur est cantonné à une "mission de conseil de surveillance, de garantie des valeurs et de prospective".

ITM Entreprises sort a priori renforcé de cette clarification, chargé de la direction opérationnelle mais aussi "stratégique". Marc Legrand, 47 ans, en reste le président. Les dirigeants des enseignes sont également confirmés à leur poste, dont Philippe Manzoni, président d’ITM alimentaire (Intermarché et Netto).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois