Italie : Conad (Leclerc) rachèterait Billa

30 septembre 2011 - F. C-. L.

Billa

Billa

Selon nos informations, Conad, le partenaire de Leclerc en Italie, serait en discussions avancées avec le groupe allemand Rewe pour racheter les supermarchés Billa qu’exploite ce dernier en Italie. Contactés par Linéaires, Conad et Leclerc n’ont pas souhaité confirmer l’information.

Reste maintenant à savoir si une partie au moins de ces 205 magasins passeront sous enseigne Leclerc. Ce qui permettrait de donner un coup de fouet à l’expansion quelque peu poussive de Leclerc en Italie. Dans ce pays, Conad exploite la franchise Leclerc en exclusivité, avec 32 hypermarchés ouverts en dix ans.

Rewe avait vu le chiffre d’affaires de sa branche supermarchés baisser de 6,3 % en 2010 en Italie, à 1,1 Md € (hors hard discounts Penny, environ 300 magasins dans la botte). Ce désengagement permettra au groupe dirigé par le Français Alain Caparros de concentrer ses efforts sur l’expansion de Billa en Europe centrale et en Europe de l’Est, où les perspectives de croissance sont bien plus alléchantes.

Conad, Rewe et Leclerc sont partenaires au sein de la coopérative européenne Coopernic qui rassemble aussi Coop Suisse et le Belge Colruyt. En 2009 déjà, Leclerc avait racheté à Rewe 25 supermarchés Billa en Pologne.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois