Intermarché, un novembre en grande forme
La dernière livraison des parts de marché de Kantar Worldpanel pour la période du 30 octobre au 26 novembre (P12) vient couronner les trois grands groupements d’indépendants.
Déjà crédités d’un gain de 0,3 point sur la période précédente, les Mousquetaires engrangent cette fois une progression de 0,4 point.
Après avoir encaissé le mois dernier le contrecoup de son opération "super pouvoirs d'achat", qui s’est essoufflée sur les dernières semaines (- 0,6 point en octobre), Leclerc retrouve sa dynamique habituelle et engrange 0,3 point supplémentaire.
À un niveau moindre de progression, Système U complète le trio avec un gain de 0,1 point de PDM sur la période, via le recrutement de 160 000 nouveaux clients, relève Kantar Worldpanel. Dernière enseigne citée (donc en progression, les « mauvais élèves » étant épargnés de chiffres et de commentaires publics par le panéliste), Lidl est sur la même dynamique (+ 0,1 pt) grâce là encore à l’arrivée de nouveaux clients : + 390 000 !
Kantar Worldpanel mesure, par ailleurs, une hausse très encourageante de 2,2 % des dépenses des ménages sur ce mois de novembre, à comparer au + 0,9 % de progression depuis janvier. Comme souvent, la palme de la dynamique revient au commerce alimentaire online : + 0,4 point à 6,1 % des dépenses alimentaires des ménages. La proxi engrange aussi un gain, de + 0,2 pt.