Intermarché Thonon-les-Bains (74)

Intermarché Thonon-les-Bains (74)

  • Transfert-agrandissement sur 8 000 m² Ouvert le 21 septembre, le centre commercial Shopping Léman de 8 000 m² est un transfert-agrandissement de l'ancien Intermarché (2 460 m²) de Thonon-les-Bains, repris par Eric Mouttapa en 2015. On distingue au rez-de-chaussé le parking couvert.

  • Un stand fleurs à l'entrée Le rayon fleurs et plantes est situé à l'entrée, sur la gauche. Une fleuriste de formation se tient à disposition des clients pour des commandes. Une façon chaleureuse de débuter le parcours client et de susciter des achats imprévus.

  • Etre référent sur du non-al Le multimedia étant dévolu à la Fnac, Eric Mouttapa a profité de l'espace disponible pour que son Intermarché soit référent sur des catégories non-al. Comme ici les arts de la table à l'entrée, traités façon boutique : parquet au sol, petites tables, spots. La présentation est similaire au textile.

  • Asseoir son statut d'hyper Une vue resserrée sur le traitement qualitatif de la zone arts de la table à l'entrée du magasin. De quoi asseoir le statut de - petit - hyper de l'Intermarché face à ses proches concurrents Carrefour Margencel et Cora Amphion. A noter au-dessus des gondoles la reprise de la signalétique du concept Mag 3e.

  • Présentation qualitative au textile La présentation qualitative est similaire au rayon textile : stratifié au sol, spots. Là encore, dans le droit fil du concept Mag 3e.

  • Présentoirs bois à la beauté Un exemple caractéristique du positionnement moyen-haut de gamme voulu par l'adhérent : ces présentoirs bois en bout de gondole du rayon beauté, pour des cosmétiques bio.

  • Une allée large et excentrée Une vue de l'allée centrale, très large pour faciliter le cheminement des clients. Elle a été excentrée vers le fond du magasin, pour permettre de déployer des gondoles PGC de 17 éléments. A noter les TG avec habillage type bois. La signalétique promo est volontairement discrète.

  • 17 éléments en PGC Une vue des rangées d'épicerie, longues de 17 éléments. De quoi déployer sans peine les catégories.

  • Une « cave à eaux » Le rayon liquides dispose d'une « cave à eaux » pour les clients les plus exigeants. Un exemple de l'adaptation du magasin à sa clientèle, composée pour beaucoup de ménages à fort pouvoir d'achat. Le magasin est aussi au cœur d'une zone de production : Thonon, Evian.

  • Une belle cave fermée Le rayon vins est prolongé par une belle petite cave à température dirigée, avec un choix de crus restant assez accessibles malgré tout. Pour le design de son magasin, l'adhérent s'est appuyé sur l'agence AKDV.

  • Un design séduisant à la cave Une vue de l'intérieur de la cave fermée, au traitement graphique très réussi. Avec des bouteilles bien présentées et exposées au regard des clients. Les meubles bois sont signés Someva.

  • 2 magasins en 1 L'entrée dans la zone marché. L'allée centrale est barrée par l'îlot charcuterie-traiteur coupe. La signalétique de l'îlot est très épurée. Le rayon est équipé d'un séchoir à jambons et saucissons, produits localement et séchés en magasin. Rare en GMS.

  • Un séchoir à jambons et saucissons Le rayon charcuterie coupe est équipé d'un séchoir à jambons et saucissons, produits localement et séchés en magasin. « Cela permet de créer une culture du produit pour nos salariés et de faire la différence vis-à-vis de nos concurrents », explique l'adhérent, Eric Mouttapa.

  • Traitement qualitatif au traiteur LS Adossé à l'îlot charcuterie-traiteur coupe, le rayon traiteur frais emballé à trois niveaux, posé sur un sol stratifié valorisant.

  • Café moulu sur place Face à l’îlot charcuterie-traiteur coupe, un présentoir permet de moudre sur place son café. Les clients choisissent la référence de grains ensachés qu'ils passent ensuite dans la machine.

  • 45 trémies vrac bio Le magasin propose pas moins de 45 trémies vrac libre-service de céréales, fruits secs, noix de coco rapée, etc. Tout en bio.

  • Du vrac bio à foison Au centre de l'îlot fruits et légumes, un stand original de vrac bio en libre-service : légumes secs, graines (lin, tournesol, courge, etc.). Il s'ajoute à un autre ensemble de 45 trémies vrac libre-service de céréales, fruits secs, noix de coco rapée, etc.

  • Un rayon fruits & légumes original La disposition des fruits & légumes est iconoclaste. Les tables (avec nébulisation) forment quatre équerres délimitant le rayon. Avec au centre, le stand de fraîche découpe et la machine à jus d'orange. Séduisant. A noter qu'un Grand Frais est face à l'Intermarché.

  • La fraîche découpe au centre Au centre du rayon fruits et légumes, le stand fraîche découpe avec son bac LS et une machine à jus d'orange pressées sur place. A noter que l'adhérent a débauché son responsable fruits et légumes chez Grand Frais dont un magasin est situé juste en face de l'Intermarché.

  • Le paquet à la marée L'adhérent a « mis le paquet » à la marée, avec un fumoir et la mise sous-vide dans le laboratoire de filets de poissons levés par les poissonniers et vendus à la marée LS. Un succès. L'offre va être développée.

  • Rien à cacher La boucherie coupe exprime la quintessence du projet d'Eric Mouttapa : mettre en avant le savoir-faire (vue sur le labo en arrière plan), les produits frais (exposition des carcasses), et le service (cave de maturation dont les Suisses sont très friands).

  • Un beau choix de fromage Le rayon fromage coupe compte deux caves et déploie un choix conséquent, digne de la zone du magasin : une centaine de références. Avec de nombreuses spécialités locales et suisses : tomme de montagne fermière au lait cru, vacherin fribourgeois, L'étivaz suisse, etc.

  • Les produits locaux omniprésents Présents tout au long du parcours client, les produits locaux bénéficient encore d'une belle mise en avant dans ce meuble bois situé près de la boul-pât.

  • Vue sur les labos Les clients ont une vue directe sur le laboratoire à la boul-pât. Il a la particularité de communiquer directement avec la boulangerie Banette située en galerie et aussi exploitée par l'adhérent Intermarché.

  • Le fait maison starisé Un panneau vantant les fabrications sur place du magasin, nombreuses. Les samedis, un petit producteur local viendra aussi fabriquer de la tome fraîche en magasin.

  • Producteurs-commerçants Les panneaux vantant les outils industriels du groupement sont omniprésents dans le magasin, élément graphique constitutif du concept Mag 3e. Ici, pour la SVA-Jean Rozé.

  • Un magasin dans son jus local Autre signalétique récurrente dans le magasin (au mur, face aux caisses) : des panneaux faisant référence aux spécialités de la région. Pour bien ancrer le magasin dans l'environnement des clients.

  • Espace snacking au frais LS En fin de parcours, près des caisses, les gondoles frais (toutes avec portes) se terminent par un espace snacking. Bien vu.

  • Feu vert ou rouge aux caisses Une vue de la ligne de caisses. Celles-ci sont cerclées par une bande led, allumée en vert quand la caisse est ouverte, en rouge quand elle est fermée. A noter la signalétique producteur-commerçant.

  • Une Fnac de 600 m² Eric Mouttapa, l'adhérent Intermarché, exploite aussi en galerie une Fnac au format de proximité (600 m²), une boulangerie Banette et un point presse-jeux de grattage.

  • L'adhérent Eric Mouttapa a un profil atypique chez Intermarché qu'il a rejoint en 2006. Ingénieur de formation, il a fait l'essentiel de sa carrière dans l'industrie, notamment comme directeur d'usine, avec de longues années à l'international (Japon, Allemagne). Outre le nouvel Intermarché de Thonon-les-Bains, il possède l'Intermarché de Vetraz-Monthoux (2 000 m2) près d'Annemasse. Il préside aussi Geprocor, structure des Mousquetaires en charge de la commercialisation dans les Dom-Tom et à l'étranger des produits des marques propres du groupement.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois