Intermarché fait pousser les herbes fraîches en magasin

10 janvier 2020 - Jade Bidaux

Les Mousquetaires ont installé des petites serres d’herbes fraîches dans leurs magasins grâce aux dispositifs de la société Infarm. Les clients peuvent ainsi les voir pousser puis les acheter.

Intermarché s’est associé avec la start-up allemande Infarm afin de présenter à ses clients des herbes aromatiques cultivées sur place. Infarm propose un dispositif de serres verticales de 2 m² dans lesquelles poussent, sous les yeux des consommateurs, un vaste choix de variétés. Les Mousquetaires ont choisi des plants de basilic, de coriandre, de menthe ou de ciboulette. Des collaborateurs d’Infarm procèdent ensuite à la récolte manuelle deux fois par semaine afin de les mettre en vente sur les présentoirs des magasins d’Intermarché. Huit magasins Intermarché d’Ile-de-France ont commencé à expérimenter le concept depuis avril 2019. Aujourd’hui, treize, dont deux situés à Rouen, sont comptabilisés par Infarm comme proposant leurs cultures.

À Yerres (91), Intermarché vend en moyenne 600 plants par mois. « Ce qui représente l’intégralité de la production aujourd’hui rendue possible par la ferme, précise Christophe Hellio, l’adhérent. Les ventes d’herbes aromatiques ont même réalisé un bond de 30%. »

Le distributeur n’est pas le premier à réaliser ce type de partenariat. Le supermarché Casino de La-Varenne-Saint-Hilaire (94) a installé lui aussi une petite serre Infarm fin 2018 avec du basilic, de la coriandre, du persil frisé et de la menthe. En région parisienne, Infarm se trouve également dans le Metro de Nanterre et au WeWork avenue de France, un espace de co-working dans le treizième arrondissement de Paris. Ceci-dit, grâce à Intermarché, la société allemande est désormais présente dans 15 magasins en France.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois