Intermarché et Lidl gagnent 0,4 point de part de marché en février

11 mars 2020 - Jacques Bertin

Intermarché et Lidl sont les grands gagnants du mois dernier. Du 27 janvier au 23 février, les deux enseignes ont chacune vu leur part de marché bondir de 0,4 point. Le groupe Carrefour peut également se réjouir puisqu’il progresse (+0,2 pt) pour la première fois depuis près d’un an.

Lidl poursuit sa marche en avant. Selon Kantar, l’enseigne de « supermarchés à dominante marques propres » affiche un gain de 0,4 point de part de marché pour atteindre 6,1% des achats valeur de PGC-FLS entre le 27 janvier et le 23 février 2020. « Cette croissance reste basée sur un recrutement important avec +550.000 foyers clients dans un contexte de nette progression du nombre de magasins », indique le panéliste. Le tout en continuant d’améliorer son niveau de fidélité.

Les Mousquetaires sont les autres grands gagnants de février. « Grâce à des clients plus dépensiers dans l’enseigne Intermarché sur une période où les investissements publi-promotionnels du distributeur se sont développés », le groupement a lui aussi gagné 0,4 point de part de marché pour s’octroyer 15,2 % du chiffre d’affaires PGC et frais LS en grande distribution.

L’autre fait marquant de février est le rebond du groupe Carrefour (+ 0,2 point), appuyé sur une progression équilibrée entre les différents formats (hypers, supers et proxi). Avec ses promotions percutantes, l’opération « Le Mois juste pour moi » a joué à plein dans cette dynamique. Kantar le souligne, « il s’agit là de la première progression du groupe Carrefour depuis P4 2019. »

Toujours bien orienté, Système U réalise également un bon mois de février (+ 0,2 point à 10,2 %) grâce à un gain de 140.000 clients supplémentaires. Sur cette période, les Nouveaux Commerçants font même mieux que Leclerc, habituellement aux avant-postes. Le groupement ne gagne en effet que 0,1 point entre le 27 janvier et le 23 février 2020.

Les parts de marché trimestrielles de Kantar

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois