Intermarché et Carrefour à fond sur le Zéro résidu de pesticides

10 mars 2021 - Béatrice Méhats

Avec 1,8 million d’acheteurs recrutés en deux ans et un taux de notoriété de 30%, les produits Zéro résidu de pesticides du collectif Nouveaux Champs se sont fait une place au soleil dans le rayon. «Cela représente un bond de 13 points de notoriété, apprécie Gilles Bertrandias, président du collectif. Un foyer sur quatre a acheté au moins un produit ZRP en fruits et légumes l’an dernier ». En rayon, les ventes se sont très nettement améliorées en 2020, avec un chiffre d’affaires en hausse de 24%.

Il faut dire qu’en amont, les troupes se sont elles aussi bien développées. Les structures adhérentes au collectif sont désormais 60, avec près de 600 producteurs impliqués (sur un potentiel de 6 000) et 36 aliments concernés. S’il s’agit essentiellement de fruits et légumes, du renfort s’est aussi fait connaître en céréales, en légumes surgelés et en viticulture.

Intermarché et Carrefour en tête

Du côté de la grande distribution – qui écoule 95 % des volumes de produits estampillés ZRP – Intermarché et Carrefour sont les deux enseignes en tête du podium. Les Mousquetaires ont proposé le plus grand nombre de références en 2020 (87 sur un potentiel de 155), devant Leclerc (73) et Auchan (60). Quant à Carrefour, l’enseigne est devenue numéro un en valeur, avec 26% du CA global réalisé par les ventes de produits ZRP. A l’exception de Lidl, dont les ventes sont en retrait (-8%), toutes les enseignes enregistrent des hausses à deux chiffres de leurs sorties (+12% chez Leclerc, +25% pour Casino). Avec, là aussi, des croissances encore plus musclées chez Intermarché (+59%), Carrefour (+95%), mais aussi Auchan (+57%).

Au-delà de l’augmentation du chiffre d’affaires, le collectif Nouveaux Champs se félicite également de la progression de la conformité des lots. Sortis de la labellisation pour être revendus en produits conventionnels, les lots non-conformes sont désormais limités à 15%. « Nous continuons notre apprentissage des itinéraires compatibles avec notre promesse de Zéro résidu de pesticides », appuie Gilles Bertrandias.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois