Intermarché devant Carrefour sur septembre

19 octobre 2011 - Arnaud Monnier

D’après les chiffres de Kantar Worldpanel, Carrefour a connu au mois de septembre une de ces pires périodes depuis trois ans. Ses hypers affiche une part de marché en recul de 0,9 pt, à 12 %, enregistrant à la fois une baisse du panier moyen et du trafic. Des chiffres qui confirment les (piètres) performances trimestrielles présentées la semaine dernière.

Auchan en net recul

La situation de Carrefour contraste avec la santé flamboyante des indépendants. C’est Intermarché qui affiche la meilleure progression sur septembre : + 1,0 pt, à 12,6 %. Du coup, les Mousquetaires en profitent pour passer devant Carrefour sur la période. Les autres indépendants sont aussi à la fête : Leclerc gagne encore 0,4 pt, à 17,5 %. Système U, avec 9,5 % de part de marché (+ 0,5 pt), creuse le trou devant Auchan (8,4 %), en net recul de 0,4 pt, et Carrefour Market (8,0 %), stable.

- 0,2 pt pour Dia

Quant au groupe Casino, sa part de marché globale atteint 13,0 %, en augmentation de 0,2 pt, surtout grâce à Monoprix (+ 0,1 pt) et Franprix (+ 0,1 pt). Les hypers Géant perdent 0,1 pt, à 2,9 % de part de marché.

Autre enseigne en difficulté sur la période : Dia. Le hard discounteur, qui pèse 2,1 % de part de marché, n’arrive pas à stopper l’hémorragie et continue de voir ses positions reculer (- 0,2 pt sur septembre). Le porte-drapeau du hard discount, Lidl, engrange pour sa part 0,1 pt, à 4,9 %. Tout comme Simply Market (2,5 %), en progression pour le quatrième mois consécutif.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois