Inflation 2022 : + 12,6 % dans l’alimentaire

4 janvier 2023 - Yves DENJEAN

Selon IRI, l’inflation en 2022 a atteint des sommets dans l’alimentaire et le petit bazar avec une hausse à un an de +12,6% sur le mois de décembre. Elle se concentre principalement sur l’épicerie (+12,9%) et le frais libre-service (+15,6%).

Le bilan est tombé ! Selon le baromètre d’IRI Prix Vision, la hausse des prix dans l’alimentaire a atteint +12,6% en décembre 2022 à un an. La courbe a progressé de + 0,6 point par rapport au mois de novembre. Alors que les négociations 2023 battent leur plein, le panéliste indique "qu’une hypothèse d’une forte inflation sur le premier semestre 2023 est à anticiper".

Sur les PGC, le rayon frais LS est le seul à avoir passé le cap des +15%. La crèmerie dépasse même le seuil de +17%. Comme le mois précédent, les viandes surgelées bondissent de +32,2% sur un an.
Les prix de l’épicerie augmentent en moyenne de +12,9%. Dans le détail, les familles salées et sucrées croissent respectivement de 14% et 11,9%.
Du côté des catégories, les PVC des MDD (+16,6%) et des premiers prix (18,2%) progressent plus vite que ceux des marques nationales (+10,8%).

IRI observe également une augmentation très significative du corridor prix sur un an : + 4,8 points à 27%. Ce pourcentage correspond à l’écart de prix calculé sur les indices des marques nationales en hypers et supers entre les deux enseignes les plus chères et les deux chaînes les moins chères. Un niveau historique jamais atteint depuis la mise en place de cet indicateur par le panéliste.
Cette évolution s’explique en partie par la stratégie commerciale du groupe Casino dans son ensemble. En effet, celui-ci a laissé filer ses tarifs pour privilégier une grosse activité promotionnelle visant à récompenser la fidélité.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois