Hema Shangai (Chine)

Hema Shangai (Chine)

  • La marée en format XXL. Hema a fait de la marée un de ses points forts en lui dédiant une large place. Dans l’un des derniers magasins ouverts à Shanghai, le rayon est situé dès l’entrée et compte des aquariums de grande taille, notamment pour les crustacés. De nombreux écrans informent sur l’origine des produits, tout comme les QR codes placés près des étiquettes. En Chine, les poissons sont vendus vivants.

  • Plats prêts à consommer ou cuisinés à la demande. L’assortiment frais fait une large place aux produits prêts à consommer préparés en magasin. Ils sont à emporter, à déguster sur place ou à commander via l’appli maison. L’offre est variée et compte notamment des sushis, des salades, des brochettes. Il est aussi possible de se faire cuisiner les crustacés et poissons du rayon marée.

  • Comme au resto. La zone de restauration fait partie intégrante du concept Hema. Dans ce magasin tout en longueur, les tables sont disposées au milieu de l’allée principale, qui court jusqu’au fond, entre les stands trad et les gondoles d’épicerie.

  • Picking optimisé. Plus de 50% des achats réalisés chez Hema le seraient par internet, via l’appli maison. La proportion atteindrait même 70% dans les points de vente les plus anciens. Pour optimiser la productivité du picking et assurer la livraison en moins de 30 minutes, l’enseigne a installé un convoyeur qui achemine automatiquement vers la réserve les paniers remplis par les employés.

  • Le convoyeur repris par les concurrents. Une fois remplis par les employés et accrochés au convoyeur qui circule au plafond du supermarché, les sacs se dirigent automatiquement vers la réserve. Une même commande peut déclencher le remplissage de plusieurs sacs à différents endroits du magasin. Ce système a été repris, depuis, par Auchan, RT Mart et 7 Fresh.

  • Fruits préemballés. Les fruits et légumes ont aussi la part belle et sont situés dès l’entrée du magasin, dans d’élégants meubles en bois. Ils sont préemballés pour la grande majorité d’entre eux.

  • Huîtres françaises. Preuve du positionnement premium de l’enseigne, le rayon marée propose une offre large d’huîtres, dont certaines viennent de France.

  • Gondoles basses. Les produits d’épicerie et l’offre très courte de DPH sont implantés sur des gondoles basses noires, dont la plupart sont rétro-éclairées. Un agencement qui participe au confort d’achat dans une ambiance très moderne. À noter, l’éclairage du plafond, dont la couleur change en permanence (bleu, rose, blanc, etc.).

  • Self-scanning et paiement mobile. Grâce à l’appli maison, les clients scannent eux-mêmes les produits au fil des courses, éditent leur ticket de caisse à la borne en fin de parcours et paient directement avec Alipay, le système de paiement mobile proposé par Alibaba, propriétaire de la chaîne. Il est aussi possible de payer en cash.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois