Gros chambardement à la tête d'Auchan

23 octobre 2015 - Florent Vacheret

Wilhelm Hubner, à la fois président du directoire d'Auchan Holding et DG de l'énorme entité Retail

Le groupe Auchan annonce ce jour un énorme chantier de réorganisation, qui consacre Wilhelm Hubner comme nouvel homme fort. Vianney Mulliez, actuel président du conseil, assurera la présidence du conseil de surveillance. La nouvelle organisation prend effet au 16 novembre.

Les branches supers et e-commerce disparaissent, fondues dans une vaste entité Retail avec les hypers. Les patrons respectifs des branches Hypers (Philippe Baroukh) et Supers (Philippe Saudo) sortent donc du conseil. Voici les détails.

Le groupe, rebaptisé Auchan Holding, va être dirigé par un duo : Vianney Mulliez, en tant que président du conseil de surveillance et Wilhelm Hubner comme président du directoire.

Les activités de distribution sont désormais toutes regroupées dans la même entité, nommée Auchan Retail : hypers, supers, proximité et e-commerce. Hypers et supers ne font donc plus bande à part. Et l'activité e-commerce, isolée depuis 2010 dans une filiale distincte, les rejoint donc également.

Le nouvel homme fort de l'organisation s'appelle Wilhelm Hubner, à la fois donc comme président du directoire d'Auchan Holding et DG de l'énorme entité Retail, dont Vianney Mulliez assurera la présidence non exécutive.

Wilhelm Hubner est à ce jour DG d'Auchan Russie. C'est un pur produit maison, comme souvent dans le groupe, où il est rentré en tant que manager de rayon en 1987. Il a dirigé trois hypers en France et a été directeur opérationnel de l'Île-de-France. Il officie en Russie depuis 2010, d'abord en tant que directeur des ventes, puis directeur des hypers avant d'en prendre la direction générale l'an dernier.

Le cas Vincent Mignot

Patrick Espasa

Patrick Espasa, nouveau président exécutif d'Auchan Retail France

S'agissant de la France, c'est Patrick Espasa qui assurera désormais la présidence exécutive, un poste nouveau. Là encore, c'est un pur produit du groupe, qui y a effectué toute sa carrière et dirige la Roumanie à ce jour.

Le cas de Vincent Mignot, DG Hypers France actuel, n'est pas évoqué dans le communiqué officiel d'Auchan. Mais ce dernier reste pour l'heure en poste. Auchan précise que "Patrick Espasa va prendre quelque temps d'observation et d'écoute et fera connaître le détail de son organisation dès qu'elle sera constituée".

Jusqu'à présent en charge des hypers à l'échelle du groupe - soit de très loin la plus grosse business unit - Philippe Baroukh fait assez largement les frais de la réorganisation. Il n'aura plus en charge que la présidence exécutive de l'Italie et la présidence non exécutive de la Hongrie. Quand au patron des supers, Philippe Saudo, il aura en charge les RH, à la place de Philippe Garcia.

Au sein d'Auchan Retail, les présidents de pays seront au nombre de sept : outre les cas de Patrick Espasa (France) et Philippe Baroukh (Italie et Hongrie) déjà évoqués, les autres patrons hypers des pays sont confirmés à leur poste, aux fonctions élargis : Patrick Coignard pour l'Espagne et le Portugal ; François Colombié pour la Pologne et l'Ukraine ; Jean-Pierre Germain pour la Russie, Bruno Mercier pour la Chine et Taiwan ; François Rémy pour le Luxembourg (et la présidence non exécutive de la Roumanie).

En clair, ce sont, logiquement, les hommes des hypers qui prennent les commandes, au sein de chaque pays.

Fonctions d'appui

L'organisation s'appuiera par ailleurs sur six directeurs aux fonctions dites d'appui. Pour ne citer que les principales : Jean-Denis Deweine garde la main sur la direction Produits (les marques, l'offre et les achats) ; Isabelle Bouvier prend en charge les Finances ; Philippe Saudo (l'ex-big boss des activités Supermarchés) assurera la direction des ressources humaines.

Outre Auchan Retail, le navire amiral, deux branches restent indépendantes, avec un comité de direction inchangé : Immochan et Oney Banque Accord.

Le nouveau directoire d'Auchan Holding sera composé des DG de chacune des trois entités, soit Wilhelm Hubner (président et DG d'Auchan Retail), Benoît Lheureux (DG d'Immochan), Jean-Pierre Viboud (DG d'Oney Banque Accord) et Xavier de Mézerac. Ce dernier perd la direction des finances du groupe et est nommé secrétaire général du directoire, tout en conservant la présidence non-exécutive d'Oney Banque Accord.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois