Gérard Mulliez a-t-il bien fait de s'inviter chez les communistes ?

24 février 2015 - B. Merlaud

 

La visite surprise de Gérard Mulliez dans le local des jeunes communistes lillois a déclenché une tempête médiatique. Le PCF s'en réjouit, Auchan beaucoup moins. Et pourtant...

Les militants de la section départementale du Nord n'ont pas compris tout de suite, samedi dernier, pourquoi ce vieil homme était entré dans leur local. Ils n'ont reconnu le fondateur d'Auchan que lorsque celui-ci s'est plaint d'être mis en scène sur une affiche, le qualifiant "d'actionnaire milliardaire" et de "profiteur de la crise".

Gérard Mulliez se voit avant tout comme un créateur d'emplois. En face, les jeunes communistes ne parlent qu'exploitation des salariés.

Le dialogue de sourds, évidemment, a vite tourné court. Gérard Mulliez est reparti comme il est venu.

L'affaire aurait pu en rester là. Mais l'un des militants a immortalisé l'intervention du patriarche sur un cliché, d'abord diffusé sur Facebook le jour même. Puis repris, dimanche, par la presse locale.

Trop heureux de l'aubaine, le parti communiste s'est fendu d'un communiqué de presse pour relater l'affaire, invitant Auchan à poursuivre le dialogue ainsi entamé.

Lundi, la presse nationale s'est emparée de l'anecdote, en faisant un véritable événement. Et creusant dans la foulée le sujet, à coups de portraits de Gérard Mulliez et de papiers sur l'évasion fiscale...

Auchan a eu beau minimiser l'événement devant les journalistes, démentant au passage que Gérard Mulliez ait pu repartir dans le gros Range Rover évoqué par les jeunes communistes, rien n'y a fait.

Mais les réactions, dans leur ensemble, sont plus amusées qu'autre chose. Sur les comptes Facebook ou Twitter de l'enseigne, rien n'indique que les consommateurs se soient emparés du sujet pour déverser un flot de reproches sur leur magasin.

Plusieurs éditorialistes, à l'inverse, saluent le tempérament de Gérard Mulliez, entrepreneur et fier de l'être. Jusqu'à Michel-Edouard Leclerc, qui s'est fendu hier sur son blog d'un message de soutien à l'égard d'un bâtisseur qui avait côtoyé Édouard Leclerc.

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois