Georges Plassat chez Carrefour : c’est fait !

Le glas a sonné pour l’ère Olofsson. Georges Plassat arrive chez Carrefour. Plus exactement, il prendra officiellement ses fonctions à compter du 2 avril en remplacement de Lars Olofsson. La nouvelle a été confirmée ce matin par le groupe, suite à une réunion du conseil d’administration hier. La nomination est donc bien intervenue ce week-end, comme Linéaires l’avait révélé en avant-première, dès mercredi.

Techniquement, Georges Plassat, 62 ans, ne sera que directeur général délégué durant les premières semaines, dans l’attente de l’assemblée générale, prévue le 18 juin 2012. A cette date, le conseil le proposera comme administrateur et PDG. Georges Plassat assurera dès lors la présidence du conseil d’administration.

A l’instar de Lars Olofsson, Georges Plassat a donc obtenu les pleins pouvoirs pour mener à bien sa politique de redressement du groupe. Dans le communiqué officiel de Carrefour, Georges Plassat se dit « tout à fait conscient de l’ampleur de la mission à mener à bien, qui nécessitera le concours de toutes les forces vives de l’entreprise. »

La perspective de l’arrivée d’un homme du sérail (14 ans chez Casino, 2 ans chez Carrefour Espagne puis 12 ans chez Vivarte) à la tête de Carrefour a été vécue comme une bouffée d’oxygène par les investisseurs. Suite aux révélations de Linéaires, le cours de bourse de Carrefour avait flambé de 7,46 % jeudi ! Un désaveu cruel pour Lars Olofsson, qui reste officiellement en poste encore deux mois. Cette période de flottement risque fort d’être inconfortable pour le management comme pour les équipes…

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois