Exclusif : Carrefour City La Halle, le concept proxi à la zone marché survitaminée

30 novembre 2018 - B. Merlaud, avec F. Vacheret

  • Carrefour City La Halle de Clichy (75)

    • Intégration locale. Le concept "La Halle de..." permet au magasin de prendre le nom du quartier (Clichy, ici), tout en conservant l'enseigne Carrefour City.

    • Vocation trad. Le point de vente capitalise dès la vitrine sur sa vraie zone marché, inédite à ce niveau en proxi.

    • Stands coupe. Une vraie barre trad attend les clients dans le Carrefour City. Toute en vente par l'avant (en photo, la boucherie charcuterie traiteur), elle rappelle par sa configuration et son mobilier le concept de Monoprix.

    • Marée. Carrefour ajoute un banc marée dans son concept de proxi : sans doute le pari le plus osé de "La Halle", surtout à Clichy.

    • Deux rayons f&l. Le corner bio est inratable. Outre l'épicerie et un petit meuble vrac, il dispose d'un rayon fruits et légumes non préemballés, installé juste à côté du rayon f&l conventionnel.

    • Parcours snacking. Autre aspérité du concept City La Halle, une seconde entrée en façade donne sur un comptoir boulangerie et snacking avec espace de restauration sur place. La circulation entre le magasin et le comptoir est possible, mais les deux univers sont relativement cloisonnés.

    • Caisses. Sans surprise, les caisses automatiques sont dominantes en fin de parcours, dans une version compacte. Une caisse classique continue néanmoins d'exister.

Carrefour City La Halle, le concept proxi à la zone marché survitaminée

Carrefour démarre le test d’un nouveau concept de proximité pour City. Baptisée "La Halle de…", cette déclinaison de l’enseigne bénéficie d’un investissement hors normes sur la zone marché, avec quatre stands en vente servie. La visite de Linéaires.

Le premier pilote a ouvert ses portes le 28 novembre à Paris, avenue de Clichy, dont il reprend le nom. Sur la façade comme à l’intérieur, le Carrefour City se baptise "La Halle de Clichy".

Le concept, de fait, est à la hauteur de la promesse implicite sur l’offre de produits frais. Une longue barre trad, dans ce magasin de proximité, attend les clients. Boucherie, charcuterie et traiteur sont installés dans d’élégantes vitrines verticales. De part et d’autre sont implantés un banc marée et un stand fromage coupe.

L’ensemble est disposé en vente par l’avant, dans une configuration qui rappelle diablement celle de Monoprix (en plus modeste) et qui apporte surtout un professionnalisme rarement vu dans un petit magasin urbain.

Le vaste corner "Bio et bien plus" qui trône au milieu du point de vente contribue lui aussi à faire bouger les curseurs, avec ses fruits et légumes vendus sans emballages (en doublon du rayon conventionnel) et son mobilier vrac.

Un large comptoir boulangerie et snacking, avec espace de restauration assise, occupe environ un quart de la surface de vente et justifie à lui seul la large amplitude horaire du magasin. De 7 heures à 21 heures, les clients peuvent venir engloutir un petit-déjeuner, avaler un repas sur le pouce ou simplement passer chercher leur baguette.

Classique par ailleurs dans son offre PGC, le Carrefour City "La Halle de Clichy" dispose également d’un point de retrait drive piéton.

A lire dans le numéro de janvier de Linéaires

Pour aller plus loin :

- un reportage complet
- le décryptage du nouveau concept de Carrefour.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois