Exclusif : Carrefour bientôt éjecté du top 10 mondial ?

23 août 2021 - Benoît MERLAUD

Carrefour est à deux doigts de se faire sortir du top 10 mondial de la distribution dressé par Linéaires. Loin derrière les géants américains ou les discounters Aldi et Lidl, le chiffre d’affaires du groupe Français est désormais équivalent à celui du Japonais Aeon. 

Un hypermarché Carrefour en France

Le classement mondial de Linéaires compare les chiffres d’affaires des principaux distributeurs "généralistes", à dominante alimentaire ou non, en excluant les acteurs "spécialistes" de secteurs non-al, équipement de la maison (comme Home Depot), pharmacies (Walgreens), etc. 

C’est peu de dire que les résultats pour 2020 sont chamboulés par la crise sanitaire. Tous les distributeurs du top 10 enregistrent des progressions (à l’exception de Carrefour), mais les croissances des champions en ligne sont hors catégorie. Amazon (+38%), les Chinois JD.com (+29%) et Alibaba (+41%) occupent respectivement les deuxième, septième et huitième rangs de notre palmarès. 

La plateforme d’Amazon devant Walmart

Sur le premier semestre 2021, la progression toujours folle d’Amazon (+35%, à 222 Mds$) le rapproche davantage de Walmart (279 Mds$, +2,6%). Les chiffres sont encore plus spectaculaires si l’on regarde le volume d’affaires d’Amazon, incluant le CA des vendeurs tiers de la marketplace. Selon une estimation relayée par le New York Times, sur un cumul 12 mois arrêté en juin 2021, l’activité globale de la plateforme d’Amazon aurait cette fois dépassé les ventes de Walmart… 

Plus inquiétant pour Carrefour, son recul dans le classement, année après année, est aussi dû aux progressions de distributeurs "physiques".

En 2014, le Français s’est fait dépasser par Schwarz (Lidl, Kaufland). En 2017, par Aldi. Depuis 2018, l’enseigne Lidl à elle seule réalise plus de ventes dans le monde que le groupe Carrefour (96 Mds€ lors de l'exercice passé, contre 71 Mds€ pour Carrefour). En 2020, Ahold-Delhaize lui a à son tour grillé la politesse. 

Désormais, Aeon talonne le fleuron tricolore. Ces dernières années, la croissance du Japonais est modeste mais constante : +3% depuis 2017. Sur la même période, le CA de Carrefour plonge de 10%. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois