Encore 200 postes à pourvoir pour l'ouverture de Costco
Le premier club-entrepôt de Costco doit ouvrir en France le 24 mai. Le distributeur américain annonce que plus de 200 postes sont encore à pourvoir. Inconnu dans l'Hexagone, le numéro deux mondial est toutefois précédé d'une jolie réputation en tant qu'employeur.
C'est à Villebon-sur-Yvette (91) que l'enseigne inaugurera son magasin, sur 14.000 mètres carrés. Costco s'est associé à Pôle emploi et à divers acteurs locaux pour lancer sa campagne de recrutement. Des sessions seront organisées les 14, 15 et 16 mars prochains.
Les postes à pourvoir : "agents marketing, caissiers, caristes, agents de logistique ou encore emballeurs, monteurs de pneus, commis en boulangerie ou en boucherie et bien d’autres encore", détaille le distributeur.
Le modèle Costco repose sur ses magasins de conception basique, proposant un assortiment très court, en format XL et présenté sur palette pour l’essentiel : 3300 références en fond de rayon et 500 produits "chasse au trésor", renouvelés au fil des arrivages pour créer la surprise. Le non alimentaire représente la moitié de l'offre.
La clientèle se partage en général à égalité entre professionnels et particuliers. Tous s'acquittent d'une adhésion annuelle pour pouvoir fréquenter l'enseigne. En France, le montant sera le même pour tout le monde : 36 euros TTC, remboursables à tout moment en cas d'insatisfaction (même si des achats ont déjà été effectués).
Les louanges de Barack Obama
Costco peut se féliciter d'une bonne réputation en matière sociale. Le turnover dans l'enseigne, au niveau mondial, ne dépasserait pas 6%.
Aux États-Unis, le distributeur est connu pour verser des salaires 65% plus élevés que ceux de Walmart (rapportés à l'heure travaillée). Il ne fait pas non plus la guerre aux syndicats. Fidèle donateur du parti démocrate, Costco s'est régulièrement attiré les louanges de Barack Obama en particulier, et de la gauche américaine en général, pour sa politique sociale.
A lire dans le numéro de mars de Linéaires
Ce que Costco mijote à Villebon
- Pourquoi Costco va bousculer le retail français
- Les coulisses du référencement en France
- La visite d'un magasin européen (Madrid) décodée par Gary Swindells, président de Costco France