Des prix élevés à Paris, en Corse et en outre-mer
L'Insee a calculé qu'en 2015, les courses alimentaires coûtaient 6% plus cher à Paris et 9% plus cher en Corse, par rapport aux prix moyens de province. Dans les départements d'outre-mer, les écarts grimpent à 30 ou 40% !
Dans son analyse, l'Insee pondère les comparaisons par une prise en compte des modes de consommation locaux (indices dits "de Fisher"). Le poids des produits frais bruts, par exemple, n'est pas le même dans le panier des ménages en région parisienne et en province. L'Insee prend ces différences en considération pour mesurer de façon plus réaliste le coût de la vie local.
Il ressort de cette grande moulinette statistique (plus de 100.000 relevés réalisés dans les différents territoires français) que les courses alimentaires hors boissons alcoolisées, tous circuits confondus, sont 6,4% plus chères à Paris qu'en Province. L'écart, pour information, est du même niveau (5,4%) s'agissant de la restauration.
C'est la première fois que l'institut national publie ainsi une comparaison Paris-province. Pour la Corse, le surcoût des achats alimentaires, chiffré à 8,7% par rapport à la province, est sensiblement le même qu'en 2010, date de la précédente enquête.
Dans les départements d'outre-mer, en revanche, les écarts se creusent franchement.
En 2015, toujours selon les indices Fisher de l'Insee, les courses coûtent 38% plus cher en Martinique qu'en métropole et 33% plus cher en Guadeloupe. C'est presque dix points de plus qu'en 2010 : la guerre des prix n'est pas répercutée partout de la même manière…
En Guyane (+38%) et à la Réunion (+28%), les écarts ont globalement augmenté de 4 points sur la même période.