Des concepts à ne pas manquer

10 juillet 2007 - Julien Uguet

Côté Halles. Zone commerciale Mistral 7 La Cristole 74000 Avignon

Pom’Salade. 4 rue du Général Dumouriez 85180 Château d’Olonne.

Pom’Salade.

Maurepas (78)
Marnière Primeurs, roi du frais en région parisienne
Magasin unique détenu par la famille Beillot, Marnière Primeurs est considéré comme un must dans le milieu des produits frais. Il rivalise en niveau de gamme avec les Halles Savoyardes de Chambéry. Sur plus de 1 000 m2, Marnières Primeurs offre aux fruits et légumes, à la boucherie et à la charcuterie, notamment, un véritable traitement haut de gamme. Là aussi, le service et le conseil sont primordiaux. Le nombre d’employés en rayon est très important car tous les produits sont dépotés à la main ou préparés face aux clients sur des stands trad. L’offre LS est ainsi réduite au minimum. Côté agencement, le magasin a multiplié les tables et les gondoles basses pour cultiver l’image « marché ». Les légumes sont, quant à eux, proposés dans une pièce réfrigérée spécifique d’une centaine de mètres carrés.

Avignon (84)
Côté Halles, un concept unique en plein « boom »
Un marché de fraîcheur et de saveur. Tel est le créneau choisi par la jeune enseigne Côté Halles développée par le groupe Blachère. Le réseau compte actuellement cinq unités : Beaunes, Morschwiller Le Bas, Quetigny, Nevers et Avignon, le plus représentatif en terme d’agencement et de qualité de l’offre. Côté Halles s’appuie sur le regroupement en GIE de quatre commerçants indépendants : fruits et légumes (Côté F&L, groupe Blachère), boucherie (Despi), crémerie (Le Fromager Gourmand, Laurent Noally, ex-Grand Frais) et épicerie du monde (Calsun, Patrick Bahadourian). Chaque intervenant gère de manière autonome ses espaces de vente d’environ 300 m2. L’investissement global est de 1,2 M€, supporté au tiers par la boucherie trad et LS (450 000 euros). Le nombre d’employés est compris entre 35 et 40 ce qui permet d’offrir un niveau de service élevé. Côté assortiment, les fruits et légumes comptent plus de 300 références en privilégiant notamment les producteurs locaux. Le rayon crémerie affiche, quant à lui, plus de 1 000 références vendues en LS ou à la coupe. Enfin, l’univers international s’appuie sur quatre gammes ethniques : Asie, Méditerranée, Tex Mex et Via Italia. Un corner « bonbons, condiments et olives » est également proposé.

Château d’Olonnes (85)
Pom’Salade, temple des fruits et légumes
La véritable marque de fabrique de la jeune enseigne Pom’Salade réside dans l’impressionnante diversité de l’offre fruits et légumes. Sur un peu moins de 300 m2, réfrigérés en permanence à 18°C, les quatre magasins du réseau proposent chaque jour environ 250 références, vendues à 99 % en vrac libre-service. Les produits sont dépotés individuellement et mis en rayon en quantités très réduites, nécessitant quatre à cinq réassorts par jour. En complément, les points de vente proposent des produits d’épicerie conditionnés (thés, conserves) ou en vrac (bars à épices, olives et fruits secs) et des boissons. L’assortiment « frais » est en passe d’être enrichi par des références complémentaires à la consommation de fruits et légumes : jambon sec, feta, crème chantilly, etc.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois