De nouvelles formules pour indiquer la date de durabilité minimale d’un produit

18 novembre 2022 - Florent HOFMANN

Suite à la création d’un nouveau décret, les professionnels peuvent désormais ajouter de nouvelles formules pour faire comprendre qu’un produit est encore consommable après avoir atteint sa date de durabilité minimale (DDM).

DDM produit

Fini la mention « à consommer de préférence avant le ». Cette phrase ambiguë pour le consommateur peut désormais être remplacée par des formules plus explicites. Un décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM)* est paru aujourd’hui au Journal Officiel.

Suite à ce nouveau décret, les professionnels peuvent désormais ajouter les termes :

  • « Pour une dégustation optimale, » avant l’indication de la DDM ;
  • « Ce produit peut être consommé après cette date » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM ;
  • ou combiner les deux mentions précitées.

La formule « à consommer jusqu’au » accompagnant la date limite de consommation (DLC) d’un produit reste quant à elle inchangée.
En clarifiant les termes utilisés sur les produits alimentaires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique espère réduire le gaspillage alimentaire. Par ces nouvelles mentions, il souhaite faire comprendre qu’un produit est encore consommable au-delà de la date indiquée.

« Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments sont jetées à la poubelle, souvent par manque d’information sur la signification de la date de durabilité minimale (DDM) affichée, ce qui est un non-sens absolu. C’est le rôle de l’État de rendre l’information lisible pour le consommateur sur ce qui peut être consommé et ce qui ne doit pas l’être. Les aliments dont la date de durabilité minimale est dépassée peuvent être consommés après leur date, et ce sans risques pour la santé », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.

*La DDM (ex DLUO) renseigne sur le délai pendant lequel le produit conserve toutes ses qualités gustatives ou olfactives, sans rapport avec la date de consommation.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois